Zone pastorale de Soa: lancement de l’année pastorale

La paroisse Sainte Lucie de Ndzana a abrité ce jeudi 30 Novembre la première rencontre zonale de l’année pastorale 2017-2018.

C’était la relance des activités de la zone. La journée a débuté par le huis clos des prêtres de la zone dans le nouveau presbytère du curé de Ndzana. Cette concertation a permis à l’Abbé Pierre ZAMBO NKOUDOU, vicaire épiscopal de la zone de Soa de rendre compte à ses confrères de la rencontre à laquelle il avait pris part à Yaoundé la veille. Il a transmis les recommandations de Mgr l’Archevêque en ce qui concerne la vie du diocèse à laquelle la participation des prêtres ne saurait être facultative ; la pastorale et d’autres points importants ont été abordés. L’ordre du jour est élaboré par tous pour la deuxième partie qui rassemble les prêtres et toute la communauté chrétienne.

Réunis à la chapelle de Ndzana, toutes les paroisses et leurs Centres Eucharistiques étaient représentés en dépit de quelques rares absences. Le bilan de l’année écoulée présenté par un représentant par paroisse s’est avéré satisfaisant. L’on note une assez bonne collaboration entre les chrétiens et leurs curés sur tous les plans. Des centres eucharistiques qui sont nés.  Les chrétiens n’ont cessés d’encourager leurs pasteurs résolus à travailler avec eux.

Parmi les points à l’ordre du jour : les conseils pastoraux paroissiaux et pour les affaires économiques qui doivent exister et être fonctionnels en travaillant en collaboration avec le curé qui doit tout coordonner. La question des budgets prévisionnels si chère à Mgr l’Archevêque conditionne toute éventuelle sollicitation paroissiale envers l’Archidiocèse. La vie des associations qui doivent être des lieux de fraternité où on fait tout ensemble, où la prière doit être au premier plan. La présentation de vœux à Mgr l’Archevêque organisé par zone selon la répartition des contributions. L’année mariale avec la prière dans les familles La planification des rencontres zonales a été faite. Jusqu’en juin. Le système est rotatif et toutes les paroisses et centres eucharistiques ont été programmés. Toutes ces questions ont été examinées. Les vœux de Mgr l’Archevêque en ce qui concerne le déploiement des conseils et l’année mariale ont été transmis aux chrétiens. Pour l’année mariale, en ce qui la vie spirituelle de la zone de Soa et l’année mariale, un pèlerinage zonal sera organisé au mois de Mars au Sanctuaire marial Savana comme l’année passée à Nsimalen. En famille reprendre la bonne habitude de prier en famille. Le samedi, messe à la grotte. Veillée mariale chaque mois. Veillée mariale le 31 décembre organisé par les curés.

Cependant, il s’avère qu’il y a un réel problème de formation qui se pose. Les formations débutées devront à cet effet continuer afin que les fidèles s’imprègnent bien de ce qui leur est demandé question de s’impliquer à fond dans la vie de la paroisse et dans les associations. Bien d’autres questions importantes qui ont marqué et qui marqueront encore la vie de la zone pastorale de Soa ont été débattues.

CEN, cfmy