Rentrée Pastorale dans l’Archidiocèse de Yaoundé

Jeudi 31 Novembre 2018, en la basilique Marie reine des apôtres s’est tenue la cérémonie de rentrée pastorale de l’archidiocèse de Yaoundé. Cette rencontre traditionnelle réunit en début de chaque année tout le clergé autour de Monseigneur l’Archevêque afin d’établir la feuille de route de la nouvelle année pastorale.

En cette année dédiée à Saint Joseph, l’assemblée composée de prêtres, religieux, religieuses et autres ouvriers apostoliques était conviée à débattre des nouvelles orientations et défis qui attendent notre Diocèse. L’implication et l’accompagnement des paroisses dans ce projet ont aussi été passés en revue pour plus d’efficacité dans cette marche toujours d’actualité de notre Eglise vers son développement, à travers des mécanismes d’évangélisation et de gouvernance qui œuvrent  pour cet idéal. Pour y parvenir, l’accent sera mis sur l’accompagnement et l’encadrement des jeunes qui sont la relève et le gage de survie de notre Eglise. Un accompagnement qui milite davantage pour la formation, les processus de développement personnel, de créativité et d’innovation qui favorisent l’auto-emploi, le tout dans le respect des valeurs Ecclésiales.

Avant de donner la bénédiction finale, l’Archevêque de Yaoundé a tenu à attirer l’attention de ses brebis sur l’attitude que le prêtre (et même le chrétien) doit avoir vis-à-vis des Médias, des réseaux sociaux et de la politique. Il leur a rappelé le caractère « apolitique » de l’Eglise et a invité les prêtres à travailler chaque jour pour l’unité dans la foi, à favoriser le vivre ensemble au sein des communautés paroissiales qui leur sont confiées et que chacune de leur intervention dans la rue ou dans les médias soit digne de l’Eglise de Jésus christ qu’ils ont choisis de servir.

Plusieurs points à l’ordre du jour ce 29 novembre 2018, prêtres, religieux et religieuses sont repartis prêts pour affronter les défis de l’année qui commence.

Y. BENE