Pèlerinage: le 6ème Jour en Terre Sainte

Parvenus au sixième jour de leur pèlerinage en terre sainte, marchons avec l'Abbé Thaddée et les pèlerins qu'il accompagne sur les pas de la Sainte Famille.

0
36

Textes fondateurs : L’appel des premiers disciples (Mt 4,18-22); La pêche miraculeuse ( Lc 5,1-11); Jésus enseigne les foules (Mt 13,1-3). La tempête apaisée (Mc 4,31-41 ; Lc 8,22-25) ; Jésus marche sur les eaux ( Mc 6,45-52 ; Jn 6,16-21).

Nous avons vécu l’essentiel de cette journée de pèlerinage autour du lac de Tibériade, où Jésus accomplit une grande partie de sa vie publique. Le lac tout entier nous parle de Jésus, de ses miracles, de ses discours, de ses paraboles, de la multiplication des pains et de la pêche miraculeuse. C’est sur les bords de ce lac que Jésus appela Simon, André, Jacques et Jean, ses premiers disciples. Passant d’une rive à l’autre, il enseignait les foules et guérissait les malades. Il marcha aussi sur les flots de la mer, apaisant la tempête. Et, après la Résurrection, Jésus se tint encore là, sur le rivage. Nous étions bel et bien à Capharnaüm (du moins ce qu’il en reste) au pied du lac de Galilée, désignée comme la ville de Jésus, tellement il y avait d’attaches. De l’appel des premiers disciples à la maison de Pierre en passant par sa célèbre synagogue où Jésus a prêché, Capharnaüm est citée plusieurs fois dans les Évangiles… Célébrer la Sainte Eucharistie face au lac de Galilée, auquel de nombreux passages d’Evangile font référence, et précisément à l’endroit où Jésus a proclamé les Béatitudes (Mt 5, 3-12) fut pour nous une expérience inoubliable. Ensuite, la traversée du lac de Galilée nous a permis de mieux saisir l’importance de sa taille et de s’imprégner des différents moments que Jésus a vécus dans cet endroit : la pèche miraculeuse, la tempête apaisée et bien d’autres…La lecture d’une page d’Évangile (Lc 8, 22-25) et la prière qui en a découlé nous a replongé dans le contexte spirituel de cette randonnée. Et non loin de là, se trouve le Jourdain, un cours d’eau qui relie le lac de Tibériade en Galilée à la mer Morte en Judée. A un endroit aménagé pour faire mémoire du baptême de Jésus par Jean-Baptiste, nous avons repris la méditation de la veille lors de la célébration de la fête du Baptême du Seigneur. Il ne nous a pas été possible de nous plonger dans cette eau à cause du temps pas assez clément suite à la forte pluie de ce jour..Nous venons de regagner notre base de Nazareth…Voilà ce que nos yeux ont vu et que nos mains ont touché.

Ce fut le 6ème jour !

Ab Thaddée ABENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici