Paroisse St Michel Archange de TIKONG

0
103

BIENVENUE A LA PAROISSE SAINT MICHEL ARCHANGE DE TIKONG

A propos de la paroisse

Orientations synodales de la paroisse

Après le Synode Diocésain de Yaoundé 2015, des orientations ont été adoptés pour toutes les paroisses, chacune en fonction des difficultés auxquelles elle fait face. Toutes ces recommandations ont été écrites dans le document synodal « VOCATION ET MISSION DES PAROISSES ET ZONES PASTORALES DANS L’ARCHIDIOCÈSE DE YAOUNDÉ » disponible à la Procure Générale des Missions de Yaoundé. Pour ce qui est de la Paroisse Saint Michel Archange de Tikong, voici quelques lignes :

OBJECTIFS
  • Promouvoir la paix, la prospérité, le salut, l’enracinement de l’évangile dans les cultures pour la conversion.
  • Nourrir la vie chrétienne des associations et de la chorale Ewondo
DEFIS
  • Promouvoir les mariages religieux en faisant un catéchèse contre la polygamie
  • Redonner de la dignité aux catéchistes méprisés par les autres chretiens
  • Redynamiser la foi fragile des chrétiens.
ORIENTATIONS PASTORALES

Travailler à redynamiser cette communauté paroissiale qui se meurt.

ENSEIGNEMENT

  • Organiser la pastorale biblique
  • Être attentif aux jeunes

SANCTIFICATION

  • Organiser la pastorale liturgique

GOUVERNEMENT

  • Changer l’approche de la gestion de la paroisse
  • Redynamiser les structures et infrastructures paroissiales
  • Envisager la création d’une plantation ou d’autres structures d’autofinancement pour relever la paroisse.
Historique de la paroisse

Le contact de la terre de Tikong avec la semence évangélique remonte à l’an 1910, à l’époque allemande. La première case chapelle fut construite en 1960. Monseigneur Jean Zoa y créa un poste central en 1975. Tikong devint une paroisse en 1990. En juin 2015, le tout premier curé résidentiel y fut envoyé : l’Abbé François Ondoa en même temps Vicaire Episcopal de la Zone de Mbankomo

Le 30 octobre 2016, jour de la célébration de la Toussaint, la dédicace de l’église eu lieu sous la présidence de Monseigneur Jean Mbarga, Archevêque de Yaoundé.

Situé à 34 kms sur l’axe lourd Yaoundé-Douala, la paroisse s’étend sur neuf petits villages abritant quatre cents (400) chrétiens. Outre le Conseil Paroissial et celui pour les affaires économiques, la paroisse compte les associations chrétiennes suivantes: l’Ekoan Maria, le Rosaire, les Dames Apostoliques, le Sacré-Cœur. Une dizaine de catéchistes œuvrent aux côtés du curé. A l’état actuel des choses, la paroisse n’est nullement viable. Les ressources financières hebdomadaires oscillent  entre 20 et 30 Euros. Les jeunes sont en ville. La population sédentarisée est vieille et vieillissante.

Mais du potentiel existe. En effet, la  paroisse dispose de plus de trois hectares de terre arable, d’un curé semencier et producteur de semences, ayant suivi une formation continue en semence à SupAgro-Montpellier et en CIV au CTIFL-Balandran (près de Nîmes), enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre, et environnementaliste. Il va de soi que tous ces potentiels demeurent inopérants à l’absence d’un soutien, d’une aide ou d’un intérêt quelconques. Dans cette perspective, la communauté paroissiale exprime toute sa gratitude au Père Thomas grâce auquel nous avons pu recevoir un véhicule pour le service pastoral paroissial. Et grâce à ce don, des facilités se sont ouvertes pour la réalisation de deux champs de manioc, d’un champ de plantain, d’un champ expérimental de riz traditionnel, d’une pépinière pour la production des semenceaux d’igname et de rejets de plantain. Sous la même lancée,  nous remercions le Père Michel et la sœur Thérèse pour leur soutien multiforme. En aidant un prêtre en paroisse, on soutient l’annonce de l’évangélisation.

L'équipe pastorale

Abbé François ONDOA, Le premier curé de Saint Michel Archange de Tikong

l’Abbé  François ONDOA Est né le 02 février 1969 à Mbaka (Cameroun). Il est prêtre catholique de l’Archidiocèse de Yaoundé, ordonné le 30 juin 2001 à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé par Mgr André WOUKING. « Ma grâce te suffit (2Co12, 9) » c’est sa devise d’ordination. En plus de la formation reçue au séminaire, l’Abbé est un enseignant des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), sorti de l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé (ENS), Seed Scientist  (Industrie de Semences, IS, option Technologie de semences, TS), environnementaliste.

abbe-francois-ondoa-cure-de-la-paroisse-de-tikong
Abbé François ONDOA, Curé de Tikong

Expérience professionnelle

De 2004 – 2015 il a enseigné à travers des stages professionnels, et comme enseignant certifié, dans plusieurs établissements secondaires de l’Archidiocèse dans certains Lycées aussi et exercé la charge de principal au Collège Saint Joseph de Messa-Mvele (Awàe), vice Principal au Collège Stoll, préfet des études au Petit Séminaire de Mvolyé. Il est titulaire d’une licence en Biologie et Physiologie Végétales, d’un DIPESI (diplôme de professeur de l’enseignement secondaire 1er grade) en Sciences Biologiques, d’un DESS en IS/TS (industrie de semences/technologie de semences). Il a par ailleurs une formation en Biologie, technologie et législation des semences et plants et en culture in vitro (CIV).

 Expérience pastorale                     

Du diaconat au presbytérat, sa formation professionnelle lui a permis d’occuper les postes de responsabilités suscités. Dans plusieurs paroisses, il a été vicaire puis curé responsabilité qu’il occupe présentement à Tikong cumulativement avec la responsabilité de Vicaire Episcopale. Il exerce également sa fonction d’enseignant.

mgr-jean-a-tikong
L’abbé François ONDOA et Mgr Jean MBARGA

L’Abbé François ONDOA, curé de Tikong a acquis beaucoup de compétences. Entre autres : enseignant depuis 2002 ; Vicaire épiscopal ; 04 fois curé de paroisse ; 01 fois Vice-principal; 01 fois principal de collège; producteur de semences. Il contribue de la bonne manière à la pastorale communicationnelle à travers les émissions radio dont il assure l’animation par le biais des Informations catholiques depuis 1994. Tranche d’antenne attribuée au service de communication de l’Archidiocèse de Yaoundé au poste national et à la station régionale du Centre. Sa maîtrise des logiciels Word, Excel, Power point, Publisher en informatique n’est pas des moindres.

Auteur de deux publications : La mémoire africaine dans l’Eglise du Christ depuis les quatre premiers conciles œcuméniques, Editions Le Flambeau, Yaoundé, 2009, 41p. Survivances. Ces erreurs doctrinales et de foi qui traversent le temps, Saint Paul, Yaoundé, 2011,  60 p. L’Abbé pratique le jogging, la natation, le vélo.

Les projets de la paroisse

comment devenir la paroise du mois?

Actualité de la paroisse

Galerie photo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici