Paroisse Saints Pierre et Paul de Mendong-Simbock

La Paroisse Saints Pierre et Paul de Mendong-Simbock a été créée par feu Monseigneur Jean ZOA, Archevêque de Yaoundé en 1985. Son premier curé et fondateur fut Monsieur l’Abbé Pierre MVIENA de regrettée mémoire, « Paix à son âme ». Ce dernier eut comme successeur, Monsieur l’Abbé Jean MBARGA, actuel Archevêque de Yaoundé. Il sera remplacé par Monsieur l’Abbé Nicolas ESSOMBA MEBENGA. Bien après, succéderont à tout de rôle le Révérend Père Nicolas OSSAMA, sj, Monsieur l’Abbé Sylvain ATANGA, Monsieur l’Abbé Apollinaire TSOUNGUI, le Révérend Père Bernard KADIEBWE, cicm, assité de trois (03) vicaires, le Révérend Père Armand IMOTI, le Révérend Père David DERUICK, et le Révérend Père Willy LILE, tous membres de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (cicm).

Ce dernier sera promu curé et aura pour vicaire le Révérend Père Nazario CAPARANGA. Le père Nazario sera remplacé par le Révérend Père Jean Marie KAYRANGA et l’équipe se verra renforcée par un vicaire dominical, le Révérend Père Victor LOMBE. Les deux derniers vicaires seront remplacés par le Révérend Père Stanislas Donatien MVONDO, cicm ; il aura pour vicaire le Père Pamphile LENGUBUKA, cicm, qui sera remplacé en 2015 par le père Pierre ELONGO MGBA, cicm.

Notre paroisse se situe à environ douze (12) kilomètres du centre-ville de Yaoundé. Elle compte environ mille (1000) fidèles d’origines diverses. La paroisse compte en son sein six (06) communautés religieuses : la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (cicm), la Congrégation de Sœurs Missionnaires de la Charité de Mère Teresa, la Congrégation des Sœurs de Jésus-Marie, les Sœurs contemplatives de Saint Jean, les sœurs apostoliques de Saint Jean, la communauté des Frères de Saint Jean. Une septième communauté, les Sœurs Dominicaines, est presque déjà-là. Le Centre BABA Simon n’est pas à oublier.

La paroisse contient aussi une école primaire : Ecole sains Achille KIWANUKA, qui, jusqu’alors fait la fierté des parents et enseignants avec des pourcentages de réussite très honorables au CEP.

Comme partout ailleurs, notre paroisse comprend un Conseil Pastoral Paroissial et un Conseil pour les Affaires Economiques. Il va sans dire qu’il y a des Associations, des Confréries, des Chorales et des Mouvements d’Action Catholique qui donnent de l’énergie à la paroisse.

Notre paroisse a été consacrée le 07 novembre 2010 par Monseigneur Victor TONYE BAKOT, Archevêque émérite de Yaoundé. Le 12 juillet 2015, notre paroisse a accueilli Monseigneur Jean MBARGA, dans le cadre de la visite pastorale.