Paroisse du mois de Décembre 2015

0
116

La Paroisse SAWA SAINT ANDRE D’ELIG EFFA

pssa-haut

*********** POLA BWAM ! ***********
BIENVENUE !

La paroisse sawa saint André d’Elig Effa est heureuse de vous accueillir en ce mois de décembre. La Communauté catholique sawa de Yaoundé (CCSY) existe depuis 1963 et est implantée à Elig Effa depuis 1967. Érigée en paroisse le 30 novembre 2010, elle est destinée aux fidèles sawa et aux sympathisants de l’Archidiocèse de Yaoundé (décret de création n°VTB/12/10/086/een). Partie au pôle missionnaire Mokolo-Sud, elle compte 350 fidèles pour 29 familles. Deux prêtres et 4 catéchistes sont au service pastoral, et une dizaine d’associations et autres mouvements lui donnent vie.

La liturgie est célébrée en l’église paroissiale selon le programme ci-après :

En semaine Dimanche
Jours Horaires Horaires
Mardi

Mercredi

Vendredi

06h00 :

06h15 :

06h45 :

Laudes

Messe

Adoration

Matin 10h00 :

10h30 :

Laudes

Messe

Jeudi 16h45 :

17h00 :

Vêpres

Messe

Soir 16h45 :

17h00 :

Vêpres

Messe

Samedi 06h15 :

06h30 :

07h00 :

Laudes

Messe

Adoration

 

Quatre chorales animent ces célébrations liturgiques, à savoir :

  • la chorale Saint Paul : quasi-institution au sein de la CCSY, elle chante essentiellement en douala et co-anime les messes du dimanche matin ;
  • la chorale Saint Joseph : chorale des jeunes qui co-anime les messes du dimanche matin ;
  • la chorale Sainte Cécile : anime les messes du matin ;
  • et le Chœur des enfants : anime les messes du dimanche soir.

Mgr Daniel EWOLO BODO, Curé

A propos de la paroisse

L'agenda du mois

Mardi 08

Immaculée Conception

6h15 : messe.

Dimanche 13

2e dimanche du mois

10h30 : messe solennelle – quête des constructions.

Mardi 15, 15h : Enregistrement de l’émission télévisée CRTV « Mélodie divine » à diffuser le dimanche 27 décembre 7h-8h

Mercredi 16, 17h : Catéchèse des parents, parrains  et marraines des enfants à baptiser à noël

18h- 19h30 : Récollection sur la miséricorde divine

Mercredi 23, 17h : Catéchèse des parents, parrains et marraines des enfants à baptiser à Noël + Répétitions

Jeudi 24, 19h : Veillée de la Nativité

Vendredi 25 : Solennité de Noël

10h30 : messe + baptême des enfants + offrandes

11h00 : Clôture du Synode diocésain (Cathédrale N-D des Victoires)

17h : messe

Dimanche 27 : Solennité de la Sainte Famille

10h30   – Places assises en famille avec uniforme si possible

  • Prières universelles : un père, une mère et un enfant

Jeudi 31 : 18h : Vêpres +Rosaire + prière à la Miséricorde Divine

20h : Complies + Louange + Animation

22h : messe

00h : souhaits de bonne année.

Vendredi 1er : Ouverture de la Porte Sainte Paroisse de Nsimalen

Pèlerinage vers le Sanctuaire + messe

N.B. : Confessions tous les matins après la messe et l’après-midi 15h-18h

Historique de la paroisse

RETOUR SUR LE PARCOURS D’UNE COMMUNAUTÉ DE FOI

La paroisse sawa saint André, du nom du premier apôtre appelé par le Christ et en hommage à Andreas Kwa Mbangue, premier baptisé catholique camerounais, est une paroisse personnelle regroupant les peuples côtiers de confession catholique en résidence à Yaoundé.

À l’origine, la Communauté catholique sawa de Yaoundé (CCSY) est un groupe de chrétiens catholiques qui se retrouvent pour chanter en langue duala sous la direction de feu Louis Bounya Douba, directeur technique, et de feu Moukoutou Mateke, responsable administratif. Nous sommes en 1963. Plus tard, la chapelle d’Elig Effa leur est attribuée et les premières messes y sont célébrées par l’abbé Fabien Kangue Ewane dès 1965, sous la tutelle territoriale de la paroisse Sacré-Cœur de Mokolo.

En 1972, le père Étienne Kangue, aidé par sœur Christine Lehuant, réorganise la communauté en mettant sur pied un bureau dont le président est feu Joseph Manga Esso, un conseil de communauté avec à sa tête feu Franklin Essengue, un bureau de la jeunesse et les Makom’a Maria (Amies de Marie).

Dès lors, la CCSY ne cesse de grandir et des démarches sont entreprises auprès des autorités diocésaines pour son autonomisation. Tout d’abord, elle l’acquiert en juillet 2009, à la faveur du décret n°VTB/07/09/56/50/een de Mgr Tonye Bakot, à l’époque Archevêque métropolitain. L’abbé Daniel Ewolo Bodo, actuel curé, est alors désigné aumônier de la communauté sawa. Un an plus tard, le 30 novembre 2010, elle est érigée en paroisse personnelle, avec pour lieu de culte la chapelle Elig Effa.

De nombreux défis attendent ainsi la jeune paroisse : le rassemblement du maximum de chrétiens catholiques sawa à Elig Effa, l’édification d’une communauté stable de fidèles, l’ouverture sur le monde et son environnement immédiat, la mise en œuvre effective d’une pastorale conforme à la particularité des paroisses personnelles.

Rendu à ce jour, un presbytère a été construit et inauguré le 19 janvier 2014, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de la CCSY. On y compte déjà 350 fidèles pour 29 familles. Quant au voisinage, il se fait de plus en plus présent lors des activités et des célébrations paroissiales.

Avec le concours de la Communauté urbaine de Yaoundé, la paroisse a acquis un espace supplémentaire de 602 m2, qui servira à la construction de l’église paroissiale. La fête des récoltes du 29 novembre dernier a permis de rassembler les fonds nécessaires au lancement des travaux de la fondation de l’édifice qui permettra à l’avenir d’accueillir encore plus de fidèles.

Sans-titre

L'équipe pastorale
mgr-daniel-ewolo-cure-archidiocese-de-yaounde
Mgr Daniel EWOLO BODO, Curé
Biographie express
Né il y a près de quarante ans à Nkolangoung de Barnabé Bodo et Pauline Menye.
Études · 1996-‛97 : Grand séminaire de Propédeutique et de Philosophie (Otélé).

· 1997-‛99 puis 2000-‛03 : Grand séminaire de l’Immaculée Conception de Nkolbisson (Yaoundé).

· Ordonné diacre le 24 décembre 2004.

· Ordonné prêtre le 14 mai 2005.

· 2010-‛13 : master II en droit canonique (UCAC).

Missions · 2005 : vicaire à Ngoulmekong et Tsinga Nsam.

· 2005-‛06 : vicaire à Bikop et Akok Bekoe.

· 2006-‛09 : fidei donum dans l’archidiocèse de N’djamena auprès de Mgr Mathias Ngarteri (†).

· 2009-‛10 : administrateur de la paroisse Sacré-Cœur de Mokolo et aumônier de la CCSY.

· Depuis 2010 : curé de la paroisse sawa saint André d’Elig Effa.

· 2014-‛15 : vice-chancelier n°2 de l’Archidiocèse de Yaoundé.

· Juin 2015 : vicaire-général n°2 de l’Archidiocèse de Yaoundé.

 

ab-annick-martien-mbo-vicaire-archidiocese-de-yaounde
Ab. Annick Martien Mbo, vicaire
Biographie express
Né il y a une trentaine d’années à Djoum de Samuel Mbang et Clémentine Nga Bengono.
Études · 2007-‛10 : Grand séminaire de Propédeutique et de Philosophie (Otélé).

· 2010-‛11 : stage canonique au Petit séminaire sainte Thérèse de Mvolyé (Yaoundé).

· 2011-‛14 : Grand séminaire de l’Immaculée Conception de Nkolbisson (Yaoundé).

· Ordonné diacre le 04 juillet 2014.

· Ordonné prêtre le 08 août 2015.

Missions · Depuis le 08 août 2015 : vicaire à la paroisse sawa saint André d’Elig Effa (économe, aumônier des chorales et de la jeunesse paroissiales).
Les projets de la paroisse

Les Projets de la Paroisse

Sur le plan structurel, nous mettons progressivement en place les institutions paroissiales. Le synode diocésain en cours devrait nous y aider. Pour l’année qui vient, nous nous attèlerons à la consolidation des associations et du tissu social de notre communauté pour que prospère à Elig Effa une véritable Église-famille. Ceci passe par la redynamisation des groupes de prière pour un meilleur enracinement au sein de la communauté, notamment pour les groupes nouvellement implantés tels que le Rosaire et les amis de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face.

Par ailleurs, nous allons accentuer la pastorale familiale, notamment par des visites au sein des foyers sawa catholiques de Yaoundé, perpétuant ainsi l’effort de rassemblement et de regroupement initié par les pionniers de la CCSY. À la faveur de l’année de la Miséricorde qui s’ouvre en ce début de mois de décembre, il nous revient, équipe pastorale et fidèles, de poursuivre les efforts entamés il y a plusieurs mois déjà, de réconciliation entre membres de la communauté.

Sur le plan infrastructurel, depuis la création de la paroisse sawa saint André d’Elig-Effa en 2010, la communauté ambitionne de réaliser un complexe paroissial plus imposant, pour accueillir plus de fidèles. Nous ne disposions, pour toutes infrastructures, que d’une église de 240 m2 pour une capacité d’accueil maximum de 350 places assises et d’une sacristie de 9 m2. Afin d’augmenter la capacité d’accueil et offrir un meilleur confort à la fois pour le recueillement, le travail, le rassemblement ou l’hébergement, les conseils paroissiaux ont initié un projet de construction-réaménagement de la paroisse, sur une parcelle d’environ 1000 m2 acquise avec le consentement de la famille Effa, sous les bons auspices de la Communauté urbaine de Yaoundé.

Ce projet consiste en la construction de trois blocs distincts, à savoir deux nouveaux édifices que sont, le presbytère et la nouvelle église, puis à la transformation de l’église actuelle en un bâtiment multifonctionnel.

Elig Effa Vue Plonj.

La première phase du projet, à savoir la construction du presbytère, est achevée. Dès janvier, nous démarrerons les fondations de la nouvelle église paroissiale. Nous comptons, pour mener ce projet à bon terme, sur la mobilisation et le soutien de tous les Sawa et au-delà !

Comment devenir la paroisse du mois ?

Je veux devenir la paroisse du mois

La paroisse du mois est un espace offert dans le site à toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Yaoundé. L’unique et principal objectif visé est simplement la visibilité desdites paroisses. Se faire connaitre. Et pour cela, la paroisse choisie mérite d’être présentée : photo officielle historique, situation géographique, présentation de l’équipe pastorale, biographie du curé. Les groupes, associations et confréries…

Le planning des activités et les projets (en images surtout ceux en cours de réalisations) tout sur la vie de la paroisse.

Les horaires des messes en semaine, le week-end, les jours de fête

Les différents curés, leur photo, les années d’exercice… en plus de tout ceci, l’actualité au quotidien tout au long du mois sur l’animation paroissiale et de manière continuelle

Voilà les éléments que vous avez à fournir pour être la paroisse du mois.

Actualité de la paroisse

[display-posts category= »pssa-elig-effa » image_size= »thumbnail » include_excerpt= »true » ]

Galerie photo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici