Obsèques de Mgr Athanase BALA

En cette fin de semaine, la grande communauté chrétienne Catholique du Cameroun a dû faire ses adieux au patriarche Mgr Athanase BALA qui nous a quitté le Mardi 03 Septembre 2019. C’est un baobab qui s’en est allé ! Et les sentiments qui habitent les uns et les autres au moment de cette séparation sont assez mitigés. Si d’un côté l’on dénote une certaine tristesse du fait du départ de cette grande figure de l’Eglise du Cameroun, d’un autre côté l’on dénote également un sentiment de joie et de fierté pour ce havre de sagesse qui a été des nôtres et qui nous laisse un riche héritage.
C’est avec beaucoup de solennité et de respect que se sont déroulées les obsèques de celui qui se faisait affectueusement appeler BALADUR. Ce dernier hommage a débuté le jeudi 26 septembre 2019 avec la levée de corps à l’hôpital Général de Yaoundé. A la suite de cette levée, le corps a été déporté pour la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé où une messe pontificale a été dite à 10h par Mgr Jean MBARGA, Archevêque métropolitain de Yaoundé. Cette célébration émouvante a drainé une foule immense composée d’une vingtaine d’Evêque, d’une centaine de prêtres, de nombreux religieux et religieuses, de membres du gouvernement, d’autorités publiques et d’un nombre incalculable de fidèles. En somme, la grande Basilique lors de cette messe a paru très petite. Au terme de cette célébration, le corps a pris la route de Bafia, lieu où s’est déroulée la suite du programme.
Parvenu à la Cathédrale de Bafia et à la suite de l’installation des invités, la veillée a pu débuter une messe dite à 20h et animée par l’ACDIBA.
L’inhumation proprement dite a eu lieu ce jeudi 27 septembre 2019 et a été ouverte à 10h par une célébration eucharistique présidée par le Nonce apostolique du Cameroun et de la Guinée Equatoriale, Mgr Julio MURAT. Tout comme la célébration de la veille en la Basilique, celle-ci a autant connu une grande affluence. Après une homélie forte élogieuse et intéressante qui a rappelé à l’auditoire le trait de caractère très blagueur du défunt ainsi que son côté très sérieux et rigoureux à l’origine de son surnom de BALADUR, d’un seul cœur l’assemblée s’est recueillie pour confier au Seigneur ce digne serviteur. A la fin de la messe, après plusieurs témoignages issus de ses familles biologiques, religieuses et du représentant de l’élite « Mbamoise », Par la suite le représentant du Chef de l’Etat a élevé Mgr Athanase BALA à titre posthume à la dignité de « Grand Cordon du Mérite Camerounais ». Une fois cette distinction accordée, le message du Chef de l’Etat du Cameroun à l’endroit du défunt a été lu suivi du mot du Pape François lu par le Nonce Apostolique. C’est à la fin de ces différents discours que la procession s’est ébranlée dans la prière pour aller mettre Mgr BALA en terre dans la cours de la Cathédrale.

Que la Terre de nos ancêtres vous soit légère Mgr !

Ghislain BEKONO