NGAOUNDERE : SESSION DE FORMATION DES ANIMATEURS DES COMMUNAUTES ECCLESIALES VIVANTES (CEV)

La session de formation des animateurs des CEV dans le Diocèse de Ngaoundéré, s’est déroulée du lundi 11 au mercredi 13 novembre 2019 au Mont Thabor. Les travaux placés sous la supervision générale de Mgr Emmanuel ABBO, coordonnés par Mgr Rosalito DINGOTO Robert, Vicaire général et modérés par l’Abbé Aurélien LEHOUN MBEA a eu pour facilitateur, l’Abbé Jean-Baptiste TIMENE, prêtre du Diocèse de Bafoussam, Curé de la Paroisse Saint François Xavier de Koptchou, et Directeur de l’École Cathédrale de Théologie de Bafoussam. 96 participants parmi lesquels un Evêque, des prêtres religieux et délégués laïcs des différentes paroisses, ont répondu une fois de plus présent à cette invitation après une semaine de Presbyterium.
Les travaux de cette session de formation des animateurs des CEV rentrent dans la mise en œuvre du plan pastoral diocésain en vue de répondre avec conviction, efficacité et responsabilité la construction d’ « une Église, Famille de Dieu, grandissant dans la foi, engagée dans l’annonce de la Bonne Nouvelle, et en marche vers son autofinancement ».
A l’issue, les prêtres et les animateurs des CEC sont engagés à valoriser toute la documentation que les différentes coordinations et commissions diocésaines ont mis à leur disposition.
Les Partages lors des travaux en carrefour ont permis de ressortir les pratiques dans les CEV. Chacun a pu dire ce qui se fait dans sa Communauté, les difficultés rencontrées, les solutions proposées et les questions qui se posent. Les restitutions des travaux en ateliers ont été des moments de mise au point et de validation de propositions concrètes en vue d’une harmonisation des pratiques. Cette formation a permis de mieux comprendre le fonctionnement, l’animation, l’articulation et les responsabilités au sein d’une CEV.
Quelques résolutions fortes ont été prises au terme de cette formation à savoir :
-Restituer les travaux de cette formation dans les paroisses et les CEV ;
-Harmoniser le canevas de rencontres des CEV ;
– Instituer une équipe de coordination et d’animation des CEV dans chaque paroisse ;
-Accompagner les équipes paroissiales d’animation des CEV.
-Harmoniser la durée des réunions des CEV. Celles-ci vont entre 60 et 90 minutes au maximum.
Outillés maintenant pour une pastorale efficace dans les CEV et engagés dans la mise en pratique des fruits du travail accompli au cours de cette session, les Animateurs des CEV du Diocèse ont pris la résolution de rendre de plus en plus vivantes et attrayantes les CEV grâce à ce renforcement de capacités et à la nouvelle technique d’animation acquise. Les travaux ont pris fin avec la Messe pontificale présidée par Mgr Emmanuel ABBO, satisfait des travaux. Il exprime sa profonde gratitude au facilitateur, à la commission d’organisation et à tous les participants. Chacun des participants à reçu un parchemin d’envoi en mission dans sa Paroisse et sa CEV.

Celcom Ngaoundéré