Mgr Jean Marie Benoit BALA, 1 an déjà !

Dans la ferveur et dans la sérénité que confère la garantie de l’espérance, le peuple chrétien du diocèse de Bafia a vécu le « mémento » du 1er anniversaire décès de son Pasteur Mgr BALA.

Après la neuvaine dite depuis le 23 mai dans les différentes paroisses du diocèse, la journée du 31 en matinée fût marquée par la conférence organisée par les religieux et religieuses en service au diocèse sur « les principes et valeurs de la Doctrine Sociale de l’Eglise ». À 12h, les chrétiens de différentes paroisses de la zone pastorale Bafia en procession, se dirigeront vers la Cathédrale pour la Messe présidée par Mgr Abraham KOME, Administrateur apostolique. Sur les pancartes que portent les groupes de pèlerins en procession, on peut lire ce message fort évocateur :  » Je ne suis plus dans l’eau Jésus m’a sauvé ». Ce qu’exprima avec emphase Mgr Abraham KOME aucours de son homélie :  » Mgr Jean Marie Benoit BALA n’est pas perdu, il est victorieux de la mort avec ceux qui ont mis leur foi dans le Christ ». Les mains remplis d’innocence poursuivra t-il, le cœur rempli d’amour, la tête rempli de projet, Mgr BALA s’est consumé dans le service en vue du bien intégral de tout homme.  Dans l’espoir toujours plus vif de décrypter le rébus des circonstances ignominieuses de sa mort, Mgr Abraham émis un souhait:  » Que ceux qui ont la responsabilité et la charge de suivre cette affaire travaillent d’arrache-pied pour nous dire enfin ce qui s’est passé… » C’est le souci commun que porte chaque chrétien dans son cœur. Avant la bénédiction finale, L’évêque (accompagné des prêtres) exprima le geste d’amour et d’affection qui nous lie éternellement à Mgr, par le dépôt de Gerbes de fleurs  et des cierges allumés à la tombe. La messe de clôture de la commémoration aura lieu le samedi 02 Juin à 9H au débarcadère d’Ebebda.

Jean Leonel NKOA