Mgr Jean à Radio Maria

Le 11 Juillet dernier, Mgr Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé était aux antennes de Radio Maria pour édifier les populations au sujet de l’année pastorale 2018-2019 qui va commencer.

Il ressort de ce fructueux entretien que, les résolutions du synode diocésain de 2015 mis en exergue trois grands piliers vecteurs de la foi de l’Eglise qui est à Yaoundé à savoir : l’Ecclésialité, la Pastoralité et la Missionnarité.  Durant les deux dernières années, l’Archidiocèse de Yaoundé tout entier a expérimenté Ecclésialité. Il s’agissait de se demander : « Comment être une Eglise et comment faire communauté ensemble ? » le développement de ce concept a abouti au slogan de plus en plus célèbre de l’Archidiocèse de Yaoundé : « J’aime le Christ et je bâtis son Eglise ». Dans cet élan, les communautés ecclésiales vivantes, les paroisses et les services diocésains ont été mis à contribution pour mener à bien cette marche communautaire qu’est le Synode vers le Christ Sauveur de l’humanité.

Après l’Ecclesialité, l’Archevêque de Yaoundé oriente l’année pastorale 2018-2019 qui va commencer vers la Pastoralité, deuxième déclinaison des résolutions du Synode Diocésain 2015. A partir de cette année, il sa s’agir pour  chacun de « sortir de son propre confort et d’avoir le courage de rejoindre toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Evangile […] Nous serons donc cette communauté qui se fait violence pour aller vers les autres en brisant le confort ecclésial qu’il s’est donné comme signe de salut… ». Pour Mgr Jean, Cette ouverture vers autrui devra se manifester dans tous les secteurs de la vie et les jeunes y sont particulièrement attendus.

Plusieurs autres questions ont été abordées dans cet échange avec Mgr Jean MBARGA qui annonce officiellement qu’après l’année mariale qui s’achève,  l’année 2018-2019 sera placée sous la protection de Saint Joseph.

L’Archevêque n’a pas manqué de féliciter la dynamique équipe de Radio maria qui se tue à la tache depuis plusieurs années pour la grande gloire de Dieu.

Y. BENE