Messe des rentrées 2017-2018

Dimanche dernier, 22 Octobre 2017,  la Cathédrale Notre Dame des Victoires a abrité la messe des rentrées scolaires des élèves du secondaire pour le compte de l’année scolaire 2017-2018.

Cette assemblée à laquelle étaient conviés tous les élèves des lycées et collèges de l’Archidiocèse de Yaoundé était présidée par Mgr Jean Mbarga, Archevêque Métropolitain de Yaoundé. Dans son homélie, l’Archevêque a fait une présentation des différentes personnalités que l’on retrouve chez les jeunes d’aujourd’hui. Partant de du complexe d’infériorité/supériorité au concept du jeune androïde, en passant par les musiques mondaines et la consommation des stupéfiants. Une démarche qui Lui a permis de ressortir les vices de la société actuelle pour aboutir à des conseils et des encouragements. Fréquenter pour construire et non pour détruire, retrouver les valeurs qui tendent à s’éteindre, cultiver le vivre ensemble et intégrer Marie dans leur quotidien, surtout en cette année Mariale, telles sont entre autres les invitations de Mgr l’Archevêque aux jeunes, l’avenir de demain

Toute l’assistance était couverte d’une pluie de bénédiction au terme de cette célébration eucharistique qui a connu la participation du représentant du Ministre des enseignements secondaire, de plusieurs dizaines de prêtres et des centaines d’élèves venus de plusieurs établissements de la ville, privés confessionnels, privés laïcs et publiques. Tous, accueillis par Monsieur l’abbé Clément NKODO MANGA, Secrétaire à l’éducation de l’Archidiocèse de Yaoundé en charge des enseignements secondaires et principal du collège La Retraite, Regina MUNDI. La messe de ce dimanche a été précédée par celle qui dimanche 15 octobre 2017 a rassemblé en la Basilique de Mvolyé les élèves de la maternelle et du primaire. Tous ces évènements se sont déroulés sous l’égide des abbés Annick Martien MBO et Pierre Constant FOUDA, aumôniers des jeunes.

Yannick BENE