Messe Pontificale à l’occasion de la Solennité de la Toussaint

Ce dimanche 03 novembre a eu lieu en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé une messe pontificale à l’occasion de la Toussaint. Le Nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale, Mgr Julio MURAT a présidé cette célébration. Il était accompagné de Mgr Roger Pirenne, Évêque émérite de Bertoua et toute la Curie Diocésaine de Yaoundé. Dans son mot d’accueil, Mgr Jean MBARGA a retracé l’historique de la Sainte Colline de Mvolyé de 1901- 2019. L’hôte du Nonce a également précisé que la Basilique est la paroisse du Pape et donc, son Légat le Nonce apostolique est chez lui.
De l’homélie de Mgr MURAT, l’on retiendra que les Saints sont des amis de Dieu, ceux qui ont témoigné par les actes leur amour pour Dieu et pour le Prochain. De plus, le Salut est universel, un don qui se reçoit dans la communion. La Toussaint est donc un appel à la réconciliation avec Dieu et avec le prochain.
Au terme de cette majestueuse célébration, le Nonce est allé bénir les tombes de Nosseigneurs Jean ZOA, Henri VIETER et François Xavier VOGT ainsi que celle du chef Supérieur des Ewondo, Charles Atangana.
Par la suite, Monseigneur l’Archevêque et son hôte se sont retrouvés à l’Institut Universitaire Sainte Thérèse de Yaoundé pour la consécration de la place Sainte Thérèse dans ce fleuron universitaire de l’Archidiocèse ainsi que la découverte de la plaque commémorative.
La troisième étape de la visite du Nonce a été chez les Filles de Marie, congrégation de Droit Diocésain où il a eu un tête-à-tête avec la Supérieure Générale des Filles de Marie et son Conseil.

La énième halte de ce périple a été la résidence de L’Archevêque de Yaoundé pour un repas fraternel en compagnie de la Curie Diocésaine de Yaoundé et de quelques laïcs triés sur le volet.

Fada NDZOUMOU