L’INUCASTY TEL QUEL

0
126

Le 15 Août 2017, S.E. Mgr Jean MBARGA, Archevêque Métropolitain de Yaoundé, a fondé l’Institut Universitaire Catholique Sainte Thérèse de Yaoundé (INUCASTY), suite à l’autorisation provisoire de S.E. Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur du Cameroun. Cet Institut Catholique de droit diocésain a ouvert ses portes à la rentrée académique d’Octobre 2017 soit, le 10 Octobre 2017 et offre des formations professionnelles. L’INUCASTY constitue dans le paysage éducatif de l’Archidiocèse de Yaoundé, le prolongement de l’Education Catholique dans l’Enseignement Supérieur. Il est de ce fait, un Institut de droit diocésain.

L’INUCASTY vise non seulement la formation des Hauts Cadres dans des domaines de référence internationale, mais également celle d’une nouvelle génération de leaders professionnels, compétents, capables de donner un sens à leurs actions, d’anticiper sur l’avenir et de conduire des changements pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035, mieux, pour l’Afrique nouvelle.

Etant donc un Institut Privé d’Enseignement Supérieur Catholique (IPES), l’Institut Universitaire Catholique Sainte Thérèse de Yaoundé a reçu la faculté en 2017, d’ouvrir quatre (04) Ecoles Supérieures, à savoir : l’Ecole Supérieure de Gestion ; l’Ecole Supérieure des Sciences Sociales et de l’Education ; l’Ecole Supérieure d’Industrie et de Technologie et enfin, l’Ecole Supérieure des Sciences de la Santé.

Pour le compte de cette année académique 2019-2020, S.E Mgr Jean MBARGA ouvre :

  • L’Ecole Supérieure de Gestion avec deux (02) grandes filières à savoir : le Commerce-Vente et la Gestion
  • L’Ecole Supérieure des Sciences Sociales et de l’Education avec quatre (04) filières à savoir : Carrières Juridiques ; Journalisme et Communication ; Sciences de l’Education et Economie Sociale et Familiale.
  • L’Ecole Supérieure d’Industrie et Technologie, avec la filière Industrie d’Habillement (IH) qui va héberger la Haute Couture en partenariat des Industries chinoises de Haute couture.

La grande innovation de la prochaine année académique 2019-2020 est l’extension de l’INUCASTY à la Section Anglophone. Dès Octobre 2019, S.E. Mgr l’Archevêque ouvre la Section Anglophone avec trois (03) Ecoles Supérieures à savoir :

  • High School of Business and Management
  • High School of Education and Communication
  • High School of Legals Careers

Par ailleurs, afin de renforcer les compétences des Cadres déjà en service, l’INUCASTY offre une formation permanente et diplômante en :

  • Sciences de l’Education (Administration scolaire et pédagogie), ouverte aux Maîtres et Directeurs d’Ecole Primaire, aux Surveillants Généraux, aux Censeurs, aux Principaux, bref, aux Responsables d’Ecoles Primaires et secondaires.
  • Sciences de Gestion (Comptabilité, Management, Ressources Humaines, Gestion et Montage des projets) aux Cadres de la fonction publique, des Sociétés et Entreprises ; aux Usagers et Ouvriers Apostoliques.
  • Gestion des Collectivités Territoriales pour les Magistrats municipaux, Personnels de Mairies et des Communautés Urbaines, sans oublier les Cadres et les Ouvriers apostoliques.

Placé sous la tutelle académique de l’Université de Yaoundé II (Soa) et de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), l’INUCASTY offre des formations dans le Cycle BTS, HND et le LMD. Il est en partenariat avec de nombreuses Universités en Europe, en Amérique et en Asie, et est situé à Mvolyé pour le Campus Principal, entre le CRADAT et le Carrefour VOGT au lieu-dit Petit séminaire de Mvolyé, et au lieu-dit Saint Laurent en face de la Chapelle Saint Esprit pour le Cycle Annexe.

Retrouvez toutes les informations relatives à l’INUCASTY sur ce dépliant :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici