L’Institut Universitaire catholique Sainte Thérèse de Yaoundé sous la tutelle de l’université de Yaoundé 2 Soa.

L‘accord cadre de tutelle a été paraphé dans la salle des actes de l’université de Yaoundé 2 à Soa._

Ce mardi 15 octobre 2019 ouvre une nouvelle ère pour l’enseignement supérieur dans l’archidiocèse de Yaoundé à travers la signature de l’Accord Cadre de Tutelle Académique entre l’Université de Yaoundé 2 Soa et l’Institut Universitaire Catholique Sainte Thérèse de Yaoundé (INUCASTY). La cérémonie s’est déroulée dans la salle des Actes de l’université de Yaoundé 2 Soa.
C’était sous la présidence effective du professeur Adolph MINKOA SHE, recteur, et de ses collaborateurs.
Monseigneur Jean MBARGA, Archevêque Métropolitain de Yaoundé avait pour représentant l’abbé Docteur Louis Claude MBARGA, recteur magnifique de l’INUCASTY qui pour la circonstance était accompagné de son top management.
L’abbé Docteur Louis Claude MBARGA était par ailleurs le porte parole des 5 IPES avec lesquelles l’Université de Soa a signé des conventions ce jour.
Dans son allocution, il a rappelé ces paroles fortes de Monseigneur Jean MBARGA et qui résument son option préférentielle pour la formation des jeunes : _ »Devant l’histoire nous nous attachons à assumer notre responsabilité en faveur des générations actuelles et futures. Nul ne pourra alors dire: où était l’Église quand notre jeunesse s’enlisait dans la médiocrité. Nous y apportons dès à présent une réponse en accompagnant notre jeunesse à travers la dynamique d’insertion professionnelle pour le bien-être de notre nation et de la communauté internationale. Plus qu’une volonté sociale, nous legitimons l’éducation comme notre credo d’actions humaniste et humanitaire. »_
C’est donc pour continuer à assumer ce rôle que l’INUCASTY, qui forme depuis trois ans déjà de nombreux jeunes se dote aujourd’hui de cet accord pour une formation plus probante.
Pour le professeur Adolph MINKOA SHE, recteur de Soa, ces conventions de tutelles académiques sont fruits du désir de son établissement de devenir un technopole de Sciences sociales.
Du côté de l’INUCASTY, le rêve prend forme : devenir une référence en matière de formation pour l’auto emploi des jeunes et le développement de notre pays.
Vivement les fruits de cet accord!

Fada NDZOUMOU
_MCS YAOUNDE_