Le mois de Mai, un mois lourd d’activités pour les employés de l’ADY.

En ce mois de Mai, mois dédié à Saint Joseph travailleur, les employés des services centraux de l’Archidiocèse de Yaoundé fédérés en mutuelle (MUPADY) se sont levés comme un seul Homme autours de leur père Évêque pour prier, chanter et acclamer le Seigneur par l’intercession de Saint Joseph, patron des travailleurs. C’est donc un mois de mai qui a connu une foule d’activités, tant spirituelles que récréatives au rang desquelles : Le pèlerinage de la statuette de Saint Joseph (accompagné d’une trentaine de prières) dans tous les services de la Procure des Missions et entités; Le pèlerinage des mutualistes, suivie d’une veillée de prières au sanctuaire Saint Joseph d’ESSE, la Visite aux prisonniers de la Prison Centrale de NGOUMOU, des activités sportives, des sessions de formation, la participation des travailleurs aux ordinations sacerdotales et à la messe de la Nation entre autres. De toutes ces activités quelques-unes méritent notre attention :

Tout d’abord le pèlerinage suivi d’une veillée de prières au Sanctuaire Saint Joseph d’ESSE du 17 au 18 Mai 2019. Durant ce parcours les employés de l’ADY se sont abreuvé des enseignements des Abbé Rodrigue NKOMO et Thaddée ABENA au sujet de Saint joseph, du travail et du vivre ensemble. Prières, adoration et acclamations étaient au rendez-vous.

D’autres parts, à travers la visite à la Prison principale de Ngoumou, les dévots de Saint Joseph ont bien voulu se consacrer aux œuvres de miséricorde corporelles. Un accueil chaleureux leur a été réservé ici et le sourire sur les visages de nos frères détenus, ceux-là même qui ont reçu avec joie le message d’espoir et de réconfort en Jésus Sauveur et ont accepté les modestes présents qui leur ont été apportés. C’est donc le cœur plein d’émotions qu’ils repartent de Ngoumou après cette visite qui n’a duré que quelques heures le vendredi 24 Mai 2019.

En ce jour 29 Mai 2019, la statuette pèlerine de Saint Joseph a été majestueusement accueilli à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé où elle séjournera jusqu’à Vendredi. Avant ce jour, elle a parcouru tous les services de la Procure Générale des Missions sous l’encadrement du père Économe. Par la suite c’était au tour de la Centrale Diocésaine des Œuvres de l’accueillir et on a été impressionné par l’engouement des mutualistes autours de Monseigneur l’Archevêque qui a eu la bienveillante idée de placer l’année pastorale 2018-2019 sous la protection de Saint Joseph. De retour sur la colline de Mvolyé d’où elle est partie, elle fera escale dans les chantiers diocésains les plus importants de la place avant de revenir au Club Saint François pour la clôture solennelle du mois de Saint Joseph dans la mutuelle, vrai moment de joie et de partage à venir après ce mois de dévotion intense et de bénédictions.

Pour ce mois de Mai, le cri de ralliement « Fraternité sans frontières » des mutualistes s’est largement fait entendre.

Saint Joseph patron des travailleurs, prie pour nous.

Yan BENE