Les vicaires Généraux

Autrefois appelé Grand-vicaire, Un Vicaire général est un prêtre qui, muni du pouvoir exécutif ordinaire général, assiste un Evêque diocésain. Le Droit de l’Eglise (Droit Canon) stipule à cet effet que : « Dans chaque diocèse un Vicaire général doit être constitué par l’Évêque diocésain:  muni du pouvoir ordinaire (…), il aide l’Évêque lui-même dans le gouvernement du diocèse tout entier » [Can.475§1]. A ce titre, Il est le bras droit de l’Evêque et possède des pouvoirs et des fonctions précises.

Depuis le 18 Août 2018, l’Archidiocèse de Yaoundé compte trois Vicaires Généraux: Mgr DANIEL EWOLO BODO, Mgr Blaise Pascal FANGA MBEGA et Mgr André Marie NKO’O EDJIMBI


Mgr Daniel EWOLO BODO, Vicaire Général N°1

Portrait

Installé officiellement comme Vicaire Général Par Mgr Jean MBARGA le 16 Juin 2015, Monseigneur Mgr Daniel EWOLO BODO est Né le 06 novembre 1976 à Nkolangoung de Barnabé BODO et de Pauline MENYE. Il est de la Région du Centre, Département de la Lékié, Arrondissement d’Okola, village Nfoulangang. Il est donc originaire du Diocèse d’Obala, plus précisément de la Paroisse de Bitsingda.

Parcours Universitaire

Ayant Obtenu le Baccalauréat D en 1996, Mgr DANIEL entre à l’UCAC/ICY où il étudie successivement la Philosophie (1997-1999) et la Théologie (2000-2003), tous couronnés du Baccalauréat Canonique.

Le 14 mai 2005, il est ordonné prêtre par Mgr Victor TONYE BAKOT et prend pour devise : « Le Seigneur pourvoira » Gén. 22, 8.

Après l’ordination sacerdotale, soit entre 2010-2013, il obtint un Master 2 en Droit Canonique à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

Missions

2005 : Vicaire à la Paroisse Ngoulemakong et Tsinga Nsan

2005-2006 : Vicaire à la Paroisse de Bikop et Akok Bekoe

2006-2009 : Vicaire et Chancelier, Fidei Donum à Njamena

2009-2010 : Administrateur du Sacré-Cœur de Mokolo

2009-2010 : Aumônier de la Paroisse Sawa Saint André de Yaoundé (Elig-Effa)

Depuis 2010 : Curé de la Paroisse Sawa Saint André de Yaoundé (Elig-Effa)

En 2011, il est nommé Vice Chancelier numéro 2

Juillet 2015 : Vicaire Général numéro 2, et les taches qui lui sont attribués peuvent etre consultés dans le DECRET No JM/06/15/56/041 portant ATTRIBUTION DES VICAIRES GENERAUX.

Août 2018: Vicaire Général Numéro 1. les taches qui lui son attribuées peuvent etre consultés dans ce décret

Agenda

Comme Curé de Paroisse, il reçoit à la paroisse Saint André (ELIG EFFA) de mardi à vendredi entre 7h00-8h30 en matinée et entre 17h00-18h00 l’après-midi.

A la Centrale Diocésaine des Œuvres (CDO), il reçoit de mardi à jeudi, de 9h00 à 15h00.

Contact:

Tel:

Email: vicairegeneral@archidiocesedeyaounde.org


Mgr BLAISE PASCAL FANGA MBEGA, Vicaire Général N°2

Le deuxième Vicaire Général de l’Archidiocèse de Yaoundé voit le jour dans un petit village du département de la Mefou, Nkolba. Après avoir parcouru son cycle primaire des études, c’est au collège de la Retraite à Yaoundé que, Blaise Pascal obtient son baccalauréat série C en 1990. Les Pallotins qui l’accueillent en postulant l’orientent vers l’institut de philosophie de KUKASSA, puis à l’Ecole théologique Saint Cyprien de Ngoya. Le 29 Avril 2000, véritable an de grâce qui connait son ordination presbytérale à Mvolyé.

Avant de s’envoler pour des études et la mission à l’extérieur du Cameroun, le père Blaise Pascal se déploie dans la Pastorale au Cameroun. Il est tout de suite fait Curé a.i. à Grand BATANGA à Kribi, ensuite vicaire et curé dans la paroisse de Mfoundassi. Arrive le moment des études supérieures en France et en Belgique, le Père se spécialise en Théologie catéchétique ; en même temps exerce comme aumônier de l’Hôpital Saint Joseph à Paris. A son retour, il est fait recteur de la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé en 2014, et plus tard Vicaire Episcopal post synodal dans la même zone pastorale.

Au mois d’Aout 2018, Monseigneur Jean MBAGA, Archevêque de Yaoundé le constitue Vicaire Général de Yaoundé avec pour principales charges : l’animation pastorale des zones d’AKONO, MBANKOMO, MENDONG, MESSAMENDONGO, MVOLYE et OVENG. De même il lui incombe la coordination diocésaine de l’Apostolat des Laïcs et des aumôneries diverses.

Mgr Blaise Pascal FANGA MBEGA reçoit :

  • A Mvolyé, Vendredi de 7h à 13h
  • A la Centrale Diocésaine des Œuvres les Mardi, Mercredi et Jeudi de 9h à 16h

Mgr ANDRE MARIE NKO’O EDJIMBI, Vicaire Général N°3

Le natif de la Haute – Sanaga est un Camerounais accompli dans le sens bilingue du terme.

C’est dans le Government Bilingual primary School de Yaoundé qu’il début ses études primaires. Et poursuit ses études dans le city Bilingual Academy et le Lycée Bilingue de Yaoundé.

Ses études universitaires se déroulent d’abord à l’université de Yaoundé I en lettres modernes anglaises, au grand séminaire et à l’Université catholique d’Afrique centrale.

Concernant ses fonctions pastorales, pendant son stage canonique, il est institué préfet des études du Séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé. Avec son ordination qui a lieu le 09 juillet 2007, commence un riche ministère pastoral : Vicaire à la paroisse d’Ahala, Vice-principal du collège Stoll à Akono, Vicaire à Saint Joseph’s anglophone parish de Mvog Ada, en 2009 Vice Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé et Cérémoniaire adjoint, Curé de la paroisse d’Etoug-Ebe et puis de Saint Joseph’s anglophone parish.

L’année 2015 connait le départ de l’Abbé André Marie pour les études supérieures à Rome, à l’Institut Saint Jean Paul II. Il y soutient avec brio une thèse de doctorat en théologie morale, option mariage et famille.

Depuis Aout 2018, il est nommé Vicaire Général de l’Archidiocèse de Yaoundé, Secrétaire à l’Education Catholique en charge du bilinguisme, Directeur de l’ENIEG catholique de la Retraite et Secrétaire exécutif du centre de la pastorale du mariage et de la famille à Mvolyé.

On peut citer dans sa besace de diplômes :

  • First school learning certificate
  • GCE Ordinary level
  • GCE advanced level
  • Diplôme d’études universitaires générales en philosophie
  • Licence, Maitrise et doctorat en théologie morale (option mariage et famille)

 

dernière mise à jour: juillet 2019