La Chancellerie

Selon le Droit de l’Eglise [Can.482], chaque Diocèse doit avoir un Chancelier dont la fonction principale, à moins que le Droit particulier n’en dispose autrement, est de veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés, et conservés aux archives de la curie. Si cela paraît nécessaire comme dans le cas de l’Archidiocèse de Yaoundé, un adjoint peut être donné au chancelier qui portera le nom de vice-chancelier. Le chancelier comme le vice-chancelier sont par le fait même notaires et secrétaires de la curie.
Plus Clairement, Le chancelier est le Notaire et l’Archiviste du Diocèse, il assure aussi la coordination du secrétariat Diocésain.

La Chancellerie de l’Archidiocèse de Yaoundé est composée du Chancelier, l’Abbé François Xavier OLOMO et du Vice Chancelier l’OMGBA ESSOMBA SYLVESTRE DIEUDONNE.


L’Abbé François Xavier OLOMO, le Chancelier

Portrait

l’abbé François Xavier OLOMO est un Prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé né le 04 Juillet 1966 à Yaoundé de François OLOMO et de Catherine BILOA originaire de la Région du Centre, Paroisse Saint Kisito de Mvog-Mbi.

Parcours Universitaire

L’Abbé François obtient son baccalauréat en 1986. Il poursuit au Grand Séminaire de Nkolbisson et obtient le Baccalauréat canonique en 1994, étant bien-sûr venu à terme des études de philosophie et de théologie à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC).

Il est ordonné prêtre le 17 juin 1995 par Mgr Jean ZOA, parti de la promotion Ecclésia in Africa avec pour devise : « Goutez et voyez comme est bon le Seigneur ».

Après son ordination presbytérale, il continue à l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC) jusqu’en 1996 nanti d’une Licence Canonique option « Bible ».

Il poursuit ses études de spécialisation en philosophie biblique à l’UCAC et obtient plus tard un Doctorat en Epistémologie (Philosophie de la Nature – 2002) à Urbaniana Rome (ITALIE).

Missions

1994-1995 : Diacre à Ndzon Melen

1995-1996 : Vicaire au Sacré Cœur de Mokolo

1996-1997 : Vicaire Etudiant à la Cathédrale Notre Dame de Victoire de Yaoundé

1997-1998 : Préfet des études au Petit Séminaire Ste. Thérèse de Mvolyé

2002-2004 : Professeur de philo (formateur) au Grand Séminaire d’Otélé

2004-2005 : Vicaire à la Paroisse Saint Jean d’Essos et Professeur de Philosophie à MOKASSA

2005-2010 : Econome Diocésain du Diocèse de Bafia

2010 : Nommé Chancelier par Mgr Victor TONYE BAKOT

2010-2013 : Chancelier et Curé du Sacré-Cœur de Mokolo

Depuis 2013 : Chancelier et Recteur de la Cathédrale Notre Dame de Victoires de Yaoundé

En outres, M. l’Abbé François Xavier OLOMO est par ailleurs Aumônier national de l’Ekoan Maria

Agenda

A la Centrale des Œuvres Diocésaine (CDO), il reçoit le mardi, mercredi et jeudi à partir de 11h.

Contact:

Tel: 242. 01. 10. 49

Email: chancelier@archidiocesedeyaounde.cm

BP: 185 Yaoundé, CASIER No


L’Abbé OMGBA ESSOMBA Sylvestre, Vice-Chancelier et Notaire

Né en 1975 à Yaoundé, L’Abbé OMGBA ESSOMBA SYLVESTRE DIEUDONNE, le nouveau vice chancelier de Yaoundé est un pur produit de l’Eglise qui l’a vu naître. C’est à Mvolyé que le jeune TSINGA fait ses premiers pas d’écolier. Il obtient cependant son premier diplôme scolaire à Sainte Thérèse d’Ahala pour se retrouver au petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé où il décroche aisément son BEPC, son Probatoire D et son Baccalauréat D. Il ira s’initier à répondre à l’Appel de Dieu au grand Séminaire d’Otélé en 1997, puis au grand Séminaire de l’Immaculée conception de Nkolbisson et surtout à l’Université catholique d’Afrique Centrale. Il y récolte un Baccalauréat Canonique, une licence, une Maitrise et un Diplôme d’études Universitaires générales en Théologie. Ordonné prêtre le 14 Mai 2005, l’Abbé Sylvestre s’est déployé comme curé et parfois Vicaire dans les paroisses d’ESSE, de Nkol-Foulou et de Tikong. Six ans de ministère pastoral qui s’achèvent par un envoi aux études à Rome à la très prestigieuse Université Pontificale, la Grégorienne. La récolte est aussi abondante pour ce prêtre étudiant qui attire l’attention de l’administration de l’auguste institution. Baccalauréat Canonique, Licence canonique et un doctorat en sociologie sont dans ses bagages au moment de rentrer au bercail. L’Abbé est même retenu par la Grégorienne pendant plus de trois ans comme enseignant de sociologie. A son retour à Yaoundé, il est nommé Vice-chancelier de la Curie Diocésaine. Auteur de plusieurs publications dans le domaine, il sera certainement sollicité sur place pour distiller ce qu’il a de précieux de ses études et de ses enseignements. Depuis Janvier 2019, il est aussi Administrateur de la paroisse Sainte Trinité de Nsam.