Les conseils Diocésains

L‘Archidiocèse de Yaoundé compte en son sein quatre conseils diocésains. Voici une brève présentation de ces organes :

1. Le Conseil Episcopal

Ce conseil a pour mission :

• d’assurer la cohérence pastorale, administrative, économique et financière ;
  • d’élaborer un plan pastoral d’ensemble ;
  • de veiller au suivi de toutes les activités du diocèse ;
  • Et de maintenir la discipline ecclésiastique, ecclésiale, liturgique et pastorale.

Pour réaliser au mieux ces missions, le conseil épiscopal est organisé de la manière suivante :

– Un Président : Monseigneur l’Archevêque ;

– Un Sécrétaire ;

– Et tous les Vicaires Episcopaux.

2. Le Conseil Diocésain Pour Les Affaires Economiques

Le conseil Diocésain pour les Affaires Economiques a pour vocation comme son nom l’indique de gérer les questions économiques et financières. En clair, il s’agit pour ce conseil de :

• Assurer la cohérence dans l’organisation économique et financière du Diocèse ;
  • Gérer les litiges relatifs au patrimoine ;
  • Autoriser et suivre les investissements ;
  • Suivre et contrôler les affaires économiques du Diocèse
  • Elaborer un plan prévisionnel de croissance économique et financière de Diocèse ;
  • Veiller au redressement économique du Diocèse ;
  • Assurer le règlement et la prévention des contentieux ;
  • Oeuvrer pour le développement économique et financier du Diocèse.

Cette commission est organisée ainsi qu’il suit :

– Un Président : Monseigneur l’Archevêque ;

– Un Président délégué ;

– Un Secrétaire.

3. Le Conseil Juridique

Le Conseil Juridique de l’Archidiocèse de Yaoundé a été créé par le décret du 24 octobre 2012 par Mgr Victor TONYE BAKOT. Ce conseil a pour mission de :

• Défendre les intérêts de l’Archidiocèse de Yaoundé en cas de litige ;
  • Assurer la sécurité juridique de l’Archidiocèse de Yaoundé ;
  • Trouver des consensus pour satisfaire les différentes parties à un litige ;
  • Diagnostiquer les éventuels litiges latents.

S’agissant de l’organisation de ce conseil, il convient de souligner que le conseil juridique demande encore à être structuré. Qu’à cela ne tienne, ce service mène ses activités sous la coordination de l’Archevêque.

4. Le Conseil Presbytéral

Le Conseil Presbytéral de l’Archidiocèse de Yaoundé est une réunion des prêtres de l’Archidiocèse représentant le presbyterium et formant le Sénat de l’Evêque. Il constitue la manisfestation institutionnelle de la communion entre l’Archevêque et les Prêtres. Ce conseil a pour vocation de :

• Favoriser une participation aussi régulière que possible du presbyterium au gouvernement pastoral de l’Archevêque ;
  • Offrir à l’Archevêque un cadre de consultation permanant ;
  • Conseiller l’Archevêque dans la prise des décisions sur certaines questions importantes ;
  • Informer l’Archevêque afin de garantir la communion sacerdotale.

Pour ce qui est de l’organisation du Conseil Presbytéral de l’Archidiocèse de Yaoundé, il faut retenir qu’il est composé de membres élus en assemblée générale du presbytérium (plus de la moitié) et des membres ex-officio (membres de la Curie diocésaine).