Lancement solennelle du Congrès d’Afrique et de Madagascar de la Congrégation de l’Ordre des Carmes Déchaux

0
86

Ce dimanche 13 octobre 2019 a eu lieu en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé le lancement officielle du Congrès d’Afrique et de Madagascar de la Congrégation de l’Ordre des Carmes Dechaux. C’est en effet à l’occasion de la messe pontificale présidée par l’Archevêque de Yaoundé Mgr Jean MBARGA que cet évènement continental a été ouvert. Les quelques 95 participants venus de toute l’Afrique et de Madagascar réfléchiront sur le thème : Le Carmel Thérésien en Afrique et Madagascar en dialogue avec ses propres cultures, un regard sur la vie fraternelle.

Dans son homélie l’ordinaire de Yaoundé a relevé que le Christ est le fondement de tout Chrétien, et donc réfléchir sur la vie fraternelle c’est simplement chercher les voies et moyens pour laisser le Christ agir en soi tout en le voyant dans chacun de ses frères et sœurs.  En effet, la Parole de Dieu nous met en mission : vivre en harmonie et en paix avec son voisin-son frère. Il importe donc de dépasser et d’aplanir tous les barrières et cloisons géographiques, raciales, tribales et ethniques qui ne cessent de diviser l’humanité pour fonder une véritable communauté fraternelle dans le Christ. En somme, l’humilité est le secret de la vie fraternelle dans le Christ.

Au terme de la prière post-communion quelques prises de paroles ont été accordées d’abord au Représentant des Supérieurs Majeurs au Cameroun qui a souhaité la bienvenue aux congressistes, puis au Supérieur Régional des Carmes en Afrique qui a déclaré le congrès officiellement ouvert. S’en est suivi une cérémonie de remise du Cierge accompagnée de l’hymne du Congrès. Pour clôturer cette cérémonie d’ouverture Mgr Jean a remercié les Carmes pour leur présence au Cameroun et a imparti la bénédiction aux participants afin que les travaux qui seront menés portent de bons fruits.

 Il faut le souligner, ce Congrès qui a pour but d’approfondir l’intimité avec Dieu, s’achèvera le 18 octobre prochain et se déroulera dans les locaux de la CENC.

 

Ghislain BEKONO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici