Lancement de l’année de Saint Joseph dans l’ADY

0
31

Le samedi 27 octobre, la cathédrale notre dame des victoires a célébré la clôture diocésaine de l’année dédiée à la vierge marie et l’ouverture de l’année à saint joseph.

La messe pontificale célébrée par Monseigneur Jean MBARGA a permis de vivre le passage vers l’école de spiritualité de saint joseph dans un climat d’action de grâce et de recueillement. L’expérience avec Marie méritait d’être vécue au sein de notre archidiocèse et de notre pays, intimement lié à Marie par un pacte d’assurance tout risque. La sainte Vierge Marie comme atout pour relever les défis, aussi il était  important pour chacun de développer et de maintenir sa relation avec elle. Chaque chrétien est  invité à lui faire confiance et à persévérer dans la prière. «Marie a aimé, aime et aimera le Cameroun…. Elle fera ce qu’il faut pour que le pays ne tombe pas dans la haine » Monseigneur MBARGA a profité de l’occasion pour encore exhorté la vierge à continuer de protéger le Cameroun sans toutefois oublié  les prières exaucées et les victoires acquises grâce à son intercession. Au sein de l’archidiocèse, l’année mariale a été marquée par la création de l’Institut Universitaire sainte Thérèse de Yaoundé (INUCASTY),  la réouverture du séminaire Saint Joseph d’Akono, la création du complexe d’enseignement secondaire professionnel et technique Mgr jean ZOA à mvolyé, les travaux de rénovation de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé en cours, plusieurs paroisses ont été consacrées et beaucoup d’autres se sont vu érigés en sanctuaires à l’exemple du sanctuaire notre dame du rosaire de Messa-Mvele qui a ouvert ces portes le 21 octobre 2017 ou encore l’ouverture récente du sanctuaire marie médiatrice d’Etoudi …Que de victoires !
Exit donc cette année à la vierge et bienvenue à l’année à saint joseph, une  nouvelle qui vient officialiser la promesse de Mgr Jean MBARGA aux pèlerins en la paroisse saint joseph d’esse lors d’un pèlerinage diocésain le 17 mars 2018. Il leur promettait alors une année à saint joseph.
Beaucoup de paix et de joie au cœur pour l’association saint joseph qui s’apprête à vivre une année entièrement dédiée. Car avec lui et en  lui les choses changent et s’améliorent. Puisque, à la suite de marie et comme marie ; jésus ne refuse rien à son père», Disait l’abbé Aloys BOULI, aumônier diocésain de la confrérie saint joseph au sortie de cette célébration eucharistique. Un cierge sera allumé pour marquer l’ouverture de l’année á Saint Joseph et c’est dans cette atmosphère que « l’Ekoan Maria » passera le relais à la confrérie Saint Joseph. L’année consacrée à Joseph est un excellent prétexte pour accueillir ce protecteur de l’église, saint patron de la famille et des travailleurs. La figure discrète et quasi silencieuse de ce saint peut intimider ou se faire oublier, d’ailleurs saint Joseph a été introduit dans le canon de la messe il y’a deux ans seulement. Or, cette figure est tout aussi « influente », n’hésitons pas à approfondir notre relation avec saint joseph par la contemplation et à lui confier nos projets. Monseigneur Jean MBARGA nous invite d’ailleurs à plonger dans la profondeur spirituelle de ce saint. Par la redécouverte du chapelet à saint joseph, les  prières,  dévotions,  conférences et pèlerinages. Vivre comme saint joseph le charpentier est une expérience à vivre, c’est un excellent modèle pour sa famille.

LCM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici