L’AMADY tient son assemblée générale: La conférence

Ce samedi 09 Juin 2018, l’AMADY tient sa troisième assemblée générale. ladite assemblée est célébrée chaque année en la fête du sacré cœur de Jésus, saint patron de l’Archidiocèse de Yaoundé. A titre de rappel, l’Association des Amis de L’Archidiocèse de Yaoundé a été  fondée par Mgr Jean MBARGA au lendemain du Synode Diocésain de 2015 avec pour ambition de développer en chaque chrétien catholique de Yaoundé et d’ailleurs le sens de l’écclésialité qui renvoie dans ce cas au sens aigu de la conscience Diocésaine, c’est donc un cadre de rationalisation et d’encadrement de l’amour que porte le chrétien à son Eglise.

Cette riche journée a débuté par une conférence marquée par trois temps forts: le mot de Mgr l’Archevêque, le rapport d’activité de l’année passé et les échanges. Le propos de l’Archevêque vient recadrer le contexte de cette année placée sous le signe des « coeurs unis de Jésus et de Marie ». Il prends le temps d’informer et éclairer les Amis sur l’Action Diocésaine en passant par les solutions envisagés et les premiers résultats obtenus (création de l’INUCASTY, réouverture du petit séminaire d’AKONO). le prélat a terminé son propos par une invitation forte à la prière qui doit accompagner la vie des Amis et sans laquelle la vie perds tout son sens.

Le rapport d’activités de l’année écoulée, deuxième temps fort de l’entretient avec les Amis illustre en grandes lignes la participation de l’AMADY au projet d’AKONO pour lequel l’Association s’était proposée de meubler les dortoirs. le Secrétaire Permanent de l’AMADY, l’Abbé François ETUNG s’est chargé de dérouler ledit rapport sans manquer de féliciter l’Archevêque pour sa clairvoyance et les Amis pour le dévouement dont ils font preuve, ceux-là meme par qui l' »Objectif de l’année a été atteint! » pour l’année qui va commencer, plusieurs réalisations sont attendues:

• Accompagner le petit Séminaire d’AKONO dans son implantation;
  • Lancer le projet de construction de la nouvelle CDO
  • Créer des cellules paroissiales AMADY
  • Établir le statut et règlement intérieure de l’Association; vivre l’écclésialité en se déplaçant chaque premier dimanche du mois vers une paroisse en vue d’une célébration eucharistique
  • S’installer dans un bureau permanent à Mvolyé;

Pour atteindre ces objectifs, un plafond de cotisations a été voté et chaque membre de l’AMADY est envoyé en mission pour ramener avec lui deux autres membres. Apres la présentation du rapport, un échange en termes de questions réponses a permis de revisiter la question du bilinguisme dans le groupe qui prends « forme et vie » au fil du temps.

La journée est complétée par une célébration eucharistique et clôturée par la remise des médailles au personnel méritant de l’Archidiocèse de Yaoundé. Selon le fondateur, l’idée des médailles vient dévoiler aux Amis le visage social de leur beau Diocèse qui sait reconnaître, encourager et récompenser ceux qui sont dévoués à sa cause.

Y.B