L’Abbé Gabriel MINTSA NDO

Portrait

M. l’abbé Gabriel Mintsa NDO est un prêtre de l’Archidiocèse de Yaoundé né le 15 Octobre 1974 à Okola, région du Centre, dans le département de la LEKIE. Il prend ses marques à l’Ecole Catholique St Vincent Pallotti de Nlonkak où il obtient le CEPE en 1987 et continue au petit séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé (Probatoire D) d’où il obtient son Baccalauréat D en 1994.

Parcours Universitaire

L’abbé Gabriel poursuit sa vocation au grand Séminaire d’OTELE, ensuite à l’UCAC(Université catholique d’Afrique Centrale) où il obtient tour à tour un DEUG et un BACCALAUREAT canonique en Philosophie (1997),  puis une Licence en Théologie (1999).

Il est ordonné prêtre le 14 mai 2005 à la Basilique Marie Reine des Apôtres par S.Exc Mgr Victor Tonyé Bakot avec pour dévise : « : »

Après son Ordination presbytérale, il s’envole pour Rome(ITALIE) en 2009 et nous revient en Juin 2016 nanti d’une Licence et d’un Doctorat en Liturgie obtenus à l’université Saint Anselme.

Dès Juillet 2005 : Vicaire paroisse Notre Dame du Mont Carmel de Kondengui

• Aumônier de la Prison Centrale de Yaoundé
  • Cérémoniaire adjoint de l’Archidiocèse de Yaoundé
  • Aumônier des Foyers universitaires de l’Archidiocèse de Yaoundé
  • Aumônier des Lycées et Collèges de l’Archidiocèse de Yaoundé

De juillet 2007 à juillet 2009 : Vice-Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé

Chef Protocole de Mgr l’Archevêque de Yaoundé

De 2009-2016 :

• Cérémoniaire Papal de 2013-2016
  • Aumônier des Minimes del Sacre Cuore (Rome)

le 1er Juillet 2016, il est nommé Vice Chancelier de l’Archidiocèse de Yaoundé. A ce titre,  il assure la rédaction administrative, veille sur la sécurité des archives, sur la traduction et la reprographie, assure également le protocole et s’occupe des audiences de l’Archevêque. En outres, M. l’Abbé Gabriel est par ailleurs (depuis le 1er Juillet 2016) Cérémoniaire diocésain et Responsable chargé de la Production.

En Juillet 2017, il est nommé Curé de la paroisse Christ Roi de Tsinga.