La procure en récollection

Ce vendredi 22 Décembre 2017, les employés des services centraux de l’Archidiocèse de Yaoundé se sont retrouvés au CÉNACLE de MVOLYE pour une récollection sur le thème « J’aime le Christ et je bâtis Son Eglise » avec au programme une conférence, une messe et l’arbre de noël.

La conférence avait pour principaux orateurs l’Abbé François BIKOULA, responsable du service du Contrôle interne et l’Abbé Emmanuel Thaddée ABENA, Économe Diocésain. Dans son intervention, L’Abbé François, chargé de développer le volet spirituel du thème a invité les uns et les autres à l’humilité, de façon à mettre toujours le Christ devant et se considérer comme des serviteurs inutiles. Selon lui, nous ne pouvons prétendre aimer le Christ en dehors de l’Eglise, il faut donc s’inscrire dans la continuité en essayant d’apporter toujours quelque chose de nouveau de façon à bâtir une communauté fraternelle juste et meilleure.

Sur l’aspect professionnel, l’Abbé économe a démontré que la Procure et ses entités constituent ce qu’il a appelé  « l’Eglise-Entreprise ». Dans cette organisation particulière, l’employé est un « Missionnaire-Salarié » qui doit prendre conscience qu’il est un modèle de travailleur et doit se comporter comme tel. Il est donc question de « faire de nous des collaborateurs motivés et déchaînés, des fans invétérés de l’organisation pour laquelle nous travaillons ».

Au cours de la Messe qui a suivi, l’Abbé BIKOULA, à la lumière des lectures du jour a invité tous les participants à savoir reconnaître et accepter sa place dans la société, reconnaître autrui et rester en prière de façon permanente.

La journée s’est clôturée à la Procure où chaque employé recevait son paquet minimum, don de Monseigneur l’Archevêque pour les fêtes de fin d’année.

Yan BENE