La Paroisse St Paul de Ndzong Melen

0
242
paroisse st paul de ndzong melen
Paroisse St Paul de Ndzong Melen

A propos de la paroisse

L'agenda du mois
Historique de la paroisse

La création de la Paroisse

  • Les origines de la création d’une paroisse à  NDZONG-MELEN

Des sources bien informées, il ressort que l’idée de la fondation d’une paroisse dans la bourgade Ouest de Yaoundé date de 1964. La concertation à la même période avec le Maire Fouda et la lecture du plan directeur de la ville amènent l’ordinaire du lieu à décider de nouvelles fondations, qui sont effectives en 1967. C’est dans cette mouvance que Ndzong-Melen, situé au Sud-Ouest de la ville, qui est entrain de devenir le « Quartier latin » de Yaoundé, s’impose comme entité ecclésiale destinée à l’évangélisation du monde intellectuel.

C’est en cette même année 1967 que l’Université fédérale démarre ses constructions sur la colline de Ngoa-Ekellé. Sur ce même site, le Lycée Général Leclerc existe déjà depuis 1952. L’Ecole Militaire interarmée (E.M.I.A.) est crée en 1959. L’institut National de la Jeunesse et des Sports (I.N.J.S.) est crée en 1960. L’école Normale d’Administration et de Magistrature (E.N.A.M.) y existe aussi depuis les années 60. Ce quartier continue de  s’agrandir en accueillant de nouvelles structures de formation. Le Centre Universitaire des Sciences et de la Santé (C.U.S.S.) y est créé le 14 juin 1969 avec pour mission de former les médecins et les personnels sanitaires. L’école Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (E.N.S.P.) sera fondée en 1971, et le Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U.) en 1975. L’Eglise se devait donc d’accompagner cette évolution de la cité en mettant en place des structures d’accompagnement pour ce groupe spécifique du monde intellectuel

  • Les acteurs de la fondation de la paroisse St Paul de  NDZONG-MELEN

          1- MgrJean Zoa et sa vision de la capillarité pastorale

Mgr Jean Zoa reste incontestablement le principal artisan de la fondation de la paroisse de Ndzong-Melen, comme de la plupart d’autres structures ecclésiales de la ville de Yaoundé. Car contrairement à d’autres cas où la paroisse résulte simplement de la revendications des populations autochtones, la fondation de  Ndzong-Melen est avant tout le fruit d’une projection pastorale de Mgr Jean Zoa.

          2-Pie-Claude Ngumu et prosper Abega : les pionniers de l’œuvre de l’évangile à Ndzong-Melen

Respectivement premier curé et premier vicaire de la paroisse de Ndzong-Melen, les abbés Pie-Claude Ngumu et prosper Abega reçoivent mission de mettre en route cette structure ecclésiastique que l’on nomme paroisse. Ce sont eux qui posent les fpndations de ce que nous appelons aujourd’hui comme communauté chrétienne à Ndzong-Melen. Pie-claude Ngumu arrive à la paroisse de Melen en 1967. Il sera rejoint quelques temps  après par le jeune prosper Abega fraîchement revenu des études et engagé comme enseignant linguistique de l’université fédérale, qui vient juste d’ouvrir ses portes sur la coline voisine de Ngoa-Ekellé en cette année 1967.

          3-Des Figures Eminentes De Notable:

Le couple Etienne Mani Atangana et Crescencie Mani Alima, donateurs du site paroissiale Ndzong-Melen. C’est ce couple qui octroie le terrain à l’Eglise

Bref historique du nom de baptême de la paroisse

A la question de savoir quel nom de saint Etienne Mani souhaite donner à la paroisse naissance, il répond à son ami Mgr Jean Zoa : Saint Etienne.

Alors Mgr lui fait comprendre que la fête de ce saint patron, sera toujours noyée dans la fête de Noel puisqu’Etienne se fête au lendemain de la nativité du Christ. Après une brève réflexion, il répond : « on va donc couper l’année en 2 et voir quel est le saint qui tombera à la fin de la 1ère  moitié de l’année ; c’est ainsi qu’il opte pour Saint Paul, celui-là même qui amène la foi chez les païens, comme lui Etienne apporte la foi chrétienne catholique à Ndzong Melen y en accueillant la paroisse ». (…)

  • TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES OUVRIERS APOSTOLIQUES DE LA MISSION CATHOLIQUE DE NDONG-MELEN- YAOUNDE (1964 (7)- 2014

ANNEES PASTORALES CURES VICAIRES STAGIAIRES & RESIDENTS
1967-1971 Pie-Claude NGUMU Prosper Abega
31 Mai 1971-1972 Théohile AWANA Prosper Abega
1972-1975 Barthélemiy TSILA Prosper Abega
12 Août 1975-1976 Henri EVENG Philippe AMBASSA MIMFOUMOU
Mars 1976-Août 1976 Aloys TSALA
7 Août 1979-Septembre 1990 Jean-Pierre OMBOLO Abbé OLOMO François-Xavier (stagiaire)
1983 Abbé Wencesias MBAH
Dès le 7 Septembre 1990 Jean-Marie  BALLA Abbé Jean-Marc ELA Abbé Philippe Georges BALA (resident)

Abbé Olomo F.X. (diacre)

15 Juillet 1991 Albert Ottou Owona Christophe Zoa

Jean-Marc ELA

1994 Jean-Marc ELA
1995 Christophe Zoa Jean-Pierre EVOUNA MANGA
1996 Thomas Mbah
1996-1997 Thaddée EFFA OTTOU
1997 -1998
1998-1999
1999-2000 Jean-Claude EKOBENA

Armand ATEBA NSAMA

Norbert MESSI BELIBI
2000-2001
2001-2002
2002-2003 Armand ATEBA NSAMA
Juillet 2003- Mars 2004 Etienne Etoundi ESSAMA
2004-2005 Bonaventure OMGBA Albert ESSOMBA (diacre)

Ngodo AWONA Christophe

2005-2006 Vincent-de-Paul MANI François BIKOULA
2006-2007 François  ONDOA
2007-2008 Alphonse roger GWODOG
2008-2009 Louis-Claude MBARGA Engelbert ESSOMBA MESSI Abbé Philippus THECK (resident)
2009-2010 Kisito BALLA ONANA Fabien ELOUNDOU NSOE

Engelbert ESSOMBA MESSI

Mathieu ETEME NGONO (diacre)

Aurélien LEHOUM BEA

Vincent LOGBO BALOG

Gilbert PALI

2010-2011 Fabien ELOUNDOU NSOE

Engelbert ESSOMBA MESSI

Mathieu ETEME NGONO

Ephrem BELUI (résident)

Vincent LOGBO BALOG

2011-2012 Mathieu ETEME NGONO Ephrem BELUI (résident)

Alphonse Valère ESSONO

2012-2013 Théodore-Marie NKONDA
2013-2014 Théodore-Marie NKONDA

Pierre Alain NHIOMOG

Abbé Valère ESSONO

Juillet 2015 Michel Kisito ELOUNDOU ELOUNDOU Appolinaire Bertrand NDZOUMOU MENDO

Joseph Marie MBAZOA

Ephrem BELUI (résident)
L'équipe pastorale

La dynamique équipe Pastorale de la paroisse St paul est constituée de:

Abbé Michel
Abbé Michel Kisito ELOUNDOU, Curé
Organisation et Dynamisme des Communautés sociolinguistiques et des Chorales

L’une des caractéristiques spécifiques de la paroisse Saint-Paul de Ndzong-Melen, depuis cinquante ans aujourd’hui, est qu’elle regroupe des fidèles provenant de toutes les régions du Cameroun.

On en dénombre six de vraiment structurées :

  • La communauté Béti,
  • La communauté du Grand Nord,
  • La communauté Basa’a
  • La communauté Bamiléké,
  • La communauté Banen,
  • La communauté Bamoun.

Des Chorales au service de la louange de Dieu et de la Prière des Fidèles

De manière générale, les chorales de la paroisse Saint-Paul de Ndzong-Melen sont essentiellement liées aux communautés sociolinguistiques que nous venons de présenter. En effet, c’est à partir des chorales que seront mises sur pied  les communautés sociolinguistiques. Ainsi l’histoire et les activités des groupes communautaires sont liées à celles des chorales existant au sein de la paroisse qui en compte au total neuf : Saint-Paul (éwondo), Sainte-Trinité Poo-Kristo (bamiléké), Oblats de Marie l’Immaculée (O.M.I. pour le Grand-Nord), Saint –Esprit (Basaa), Saint Jean-Baptiste (Banen), Sainte Bernadette (Bamoun), Saint Grégoire (chant grégorien), Sainte Cécile (classique), le Chœur de la Nativité (multilingue) de création récente.

Organisation et Dynamisme de la vie Associative

A Saint-Paul de Ndzong-Melen, la spiritualité des regroupements est animé par un bon nombre de chrétiens organisés en associations classés par la plate forme selon leur charisme et leur spiritualité. Nous citons la plupart de ces associations : EKOAN MARIA, CATHOLIS WOMEN’S ASSOCIATION, MEDAILLE MIRACULEUSE, LEGION DE MARIE, CONFRERIE DU TRES SAINT ROSAIRE, ALMA REDEMTORIS MATER, CONFRERIE DE SAINT JOSEPH, SAINTE-AGNES, SAINT-MICHEL ARCHANGE, FRATERNITE SALVE MATER,  FEMMES CHRETIENNES DU GRAND-NORD, FEMMES CHRETIENNES DU CENTRE, CARITAS, JUSTICE ET PAIX, RENOUVEAU CHARISMATIQUE COLONNE DE FEU « PETIT JEAN », EPHATA DU RENOUVEAU CHARISMATIQUE, SACRE CŒUR  DE JESUS (mfufub-nnem), ASSOCIATION DES DAMES APOSTOLIQUES DU CAMEROUN (a.d.a.c.),MISERICORDE DIVINE, ASSOCIATION CHRETIENNE SAINTE ANNE, ASSOCIATION DES CHRETIENS POUR LES AMES DU PURGATOIRES (ASSOCAP), etc.  Toutes ces associations ont chacune une histoire.

Plates formes de Spiritualité liées a Dieu le Pere, A Jesus-Christ et au Saint-Esprit 

  1. Miséricorde Divine

La confrérie de la Miséricorde Divine est née dans cette paroisse à la fin de l’année 2010, grâce au Frère Paulin et la Sœur Clémentine. Mais les activités sont effectivement lancées en Janvier 2011 avec la formation et la mise sur pied d’un bureau paroissiale.

  1. Sacre Cœur de Jésus (mfufub-nnem)

La confrérie  du Sacre Cœur  de Jésus  est implantée dans la paroisse de Saint-Paul de  Ndzong-Melen le 17 Janvier 1982.

  1. Ephata du renouveau charismatique

La fraternité Ephata voit le jour dans nitre paroisse le lundi 03 Février 2004 avec l’autorisation de l’Abbé Etienne Etoundi Essama.

  1. Renouveau charismatique Colonne de feu « Petit Jean »

Il voit le jour à la paroisse Saint-Paul en 1986.

Les projets de la paroisse
Comment devenir la paroisse du mois ?

Je veux devenir la paroisse du mois

La paroisse du mois est un espace offert dans le site à toutes les paroisses de l’Archidiocèse de Yaoundé. L’unique et principal objectif visé est simplement la visibilité desdites paroisses. Se faire connaitre. Et pour cela, la paroisse choisie mérite d’être présentée : photo officielle historique, situation géographique, présentation de l’équipe pastorale, biographie du curé. Les groupes, associations et confréries…

Le planning des activités et les projets (en images surtout ceux en cours de réalisations) tout sur la vie de la paroisse.

Les horaires des messes en semaine, le week-end, les jours de fête

Les différents curés, leur photo, les années d’exercice… en plus de tout ceci, l’actualité au quotidien tout au long du mois sur l’animation paroissiale et de manière continuelle

Voilà les éléments que vous avez à fournir pour être la paroisse du mois.

Actualité de la paroisse

[display-posts category= »paroisse-de-ndzong-melen » image_size= »thumbnail » include_excerpt= »true » ]

Galerie photo

 

 

Paroisse-du-mois-archidiocese-de-yaounde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici