La messe à Ebebda

Ce samedi 02 juin, Ebebda est matinalement pris d’assaut par des fidèles venus de Bafia, Obala, Yaoundé pour rendre un hommage priant à Mgr JMM BALA. Mgr Abraham KOME est le célébrant principal de la messe qui débute à 9h30. Il est entouré de NNSS Samuel KLEDA (archevêque de Douala), Jean MBARGA (archevêque de Yde), Faustin AMBASSA N.(archevêque de Garoua), Joseph ATANGA (archevêque de Bertoua), Athanase BALLA (évêque émérite de Bafia), Emmanuel ABBO (évêque de ngaoundere), Mickaël MIABESU BIBI( évêque auxiliaire de Bamenda) et une cinquantaine de Prêtres. L’homélie de circonstance est prononcé par Mgr Jean MBARGA. Il rappella que le corps sans vie de Mgr BALA a été sortie dans les abysses des eaux l’année dernière ; aujourd’hui nous venons le sortir de la mort pour qu’il rentre dans le SGR tout en paix et vivifié. Dans l’attente des clarifications sur la vérité de sa mort, il invita les chrétiens à la patience et la prière comme seul recours dans l’épreuve ; à redécouvrir le scandale de la croix et les blessures du Christ ressuscité, qui sont la preuve que les souffrances de ce monde sont vaincu par la résurrection. La prise de parole de Mgr Samuel KLEDA à la fin de la messe est fortement marquée par cette déclaration :  » le Cameroun remporte la palme d’or des assassinats des prélats en Afrique voire dans le monde ». Les évêques au nom de leur président continuent de s’interroger : Pourquoi des mains assassines ont-elles éliminé un innocent qui ne faisait de tort à personne, même dans ses prises de parole ? Nous osons croire poursuivra t-il  » que le dossier de l’assassinat de notre frère ne connaîtra pas la même suite, silence total, silence Complice. L’acte cultuel symbolique de dépôt des fleurs par les évêques dans les eaux de la sanaga, mettra un terme à cette célébration, il était 11h30.