Journée de Communion Sacerdotale.

Les prêtres de l’archidiocèse de Yaoundé réunis autour de leur évêque ont vécu ce jeudi 11 avril 2019 leur journée de communion sacerdotale.
Après une méditation sur le thème : « Quelle pastorale dans le contexte social de l’archidiocèse de Yaoundé ? » donnée par l’abbé Sylvestre Dieudonné Omgba Essomba, nous avons eu droit à la communication de l’économe diocésain sur le budget prévisionnel de l’année 2019.
La communication de l’archevêque, a porté sur la pastoralité (2eme axe du synode diocésain de 2015). Il existe une pastorale de la réalité ou la pasto-realité et une pastorale des hommes.
Pour la pasto-realité, il s’agit d’une pastorale qui fait des paroisses des lieux où il fait bon vivre. « L’église doit se faire belle pour séduire »
Par rapport à la pastorale des hommes, l’archevêque a souligné que face à la crise l’exemple de la première communauté chrétienne reste une valeur dans ses 4 assiduités. Aussi a-t-il invité à reprendre en main la vocation spirituelle de l’église. Il faut susciter la foi, augmenter la foi, développer la prière. Par ailleurs, il faut créer la personnalisation de la foi chez les chrétiens. « Le prêtre est prêtre pour actualiser le Christ au milieu de son peuple », dira l’archevêque.
La partie des échanges est venue mettre un terme à la série des communications de ce jour. Ensuite l’occasion a été donnée à tous les prêtres de se réconcilier avec le Christ à travers la célébration pénitentielle et les confessions.

La messe chrismale a débuté à 16h précise. Elle représente le renouvellement des engagements sacerdotaux et de bénédiction des huiles saintes pour les sacrements. Autour du Pasteur propre, un demi-millier de prêtres et le plein des fidèles laïcs.
Dans son homélie, l’Archevêque présente Saint Joseph comme un habitue de la descendance sacerdotale, un fidèle de la tradition du Temple. Il est donc la personne a se référer pour une vie sacerdotale authentique. Car lui, joseph et son épouse Marie, sont issus des familles sacerdotales anciennes. Qu’ils intercèdent auprès de Dieu pour les prêtres dans le Ministère ordonne selon le cœur de Dieu.

Mgr annonce la présence de NN ss Roger Pirenne et Athanase Balla, Mgr Benoit Kana SG de la CENC

Bonne fête a tous les prêtres.

Source : Abbé Apollinaire MENDO, Abbé Felix Désiré Amougou