Il nous a parlé par les prophètes

0
9

Le présent ouvrage qui est un compendium des homélies de Monseigneur Jean MBARGA, nous fait revivre les grands moments de catéchèse et d’exégèse du Pasteur du haut de sa chaire durant l’année de grâce 2013.

Regroupé par thèmes, ces homélies nous découvrent comment l’Archevêque de Yaoundé communique l’Amour miséricordieux de Dieu au travers e son ministère épiscopal. De fait, ce pasteur nous arrache des ténèbres de l’ignorance pour nous faire entrer dans l’intimité et la vérité de la personne de Jésus-Christ venu pour que les Hommes aient la vie éternelle. Comme tel, l’appel est lancé à tout un chacun d’offrir sa vie à Jésus comme un véritable sacrifice de soi qui assume son « me voici ». Et il présente en premier le cœur de la Sainte Vierge Marie qui a su dire et vivre ce  « me voici » pour devenir, non seulement la mère de Dieu et de l’humanité, mais aussi la première missionnaire en tant que Reine des Apôtres. A la vie heureuse des saints, qui malgré les tribulations, sont restés enracinés dans le Christ, en est un bel exemple émouvant et entrainant. Dans ces textes, Monseigneur Jean MBARGA présente derechef les clés d’une évangélisation nouvelle pouvant revigorer cet héritage à la fois culturel, familial et spirituel qu’est la foi. Car cette foi nous ouvre à une Caritas authentique et dépasse la simple philanthropie ou service sociale pour devenir pleine manifestation de ce mouvement d’amour préférentiel pour les pauvres. C’est pourquoi l’homme de Dieu nous appelle à la juste connaissance de notre engagement et de notre service ecclésial en tant que disciples du Christ et consacrés, appelés à bâtir avec Dieu une société nouvelle et ferme dans l’espérance d’une vie éternelle.

Dans un ouvrage facile à lire et à comprendre, et dans un langage interpellateur, le Pasteur rejoint l’étudiant, le fonctionnaire, le religieux, le politique, bref toutes les couches de la société dans la concrétude de leur existence et de leurs questionnements. Précis et concis, Monseigneur Jean MBARGA connaît ses ouailles ; et c’est pour échapper à cette mort du peuple de Dieu qui périt faute de connaissance qu’il s’attèle à l’instruire avec ces homélies qui font passer  « une idée, un message et une image ».

Cette œuvre o combien intéressante et édifiante est disponible à la procure des missions au prix de 2000FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici