Historique de la Paroisse d’OLEMBE

Tel: (+237) 675465143
—————————————————-

HISTORIQUE DE LA PAROISSE MARIE MERE DU REDEMPTEUR

La paroisse Marie Mère du Rédempteur d’Olembe a une très longue histoire que le narrateur a vécue, car détenteur de certains documents de confirmation à partir de la paroisse Marie  Médiatrice d’Etoudi et Nkol-Ndobo. En remplaçant l’Abbé Jean BIYIDI en 1972, le père Francesco MUNO, un Italien a commencé à scinder en 1973 Etoudi en quatre (4) centres :

1. Etoudi centre
  2. Ngousso
  3. Soa
  4. Et Nkol-Ndobo qui est la mère d’Olembé et Nyom.

Le 31 Mars 1986, le catéchiste d’olembe adressait une correspondance à Mgr Jean ZOA pour la construction d’une chapelle à Olembe, et le 04 Avril 1986 l’archevêque donnait une réponse à ce catéchiste NOAH ZIBI  qui était aussi directeur de la chorale à Nkol-Ndobo.

En 1988, l’Abbé François Xavier AMARA est affecté à Nkol- Ndobo. En 1990, lors de la rencontre des catéchistes à Etoudi, Mgr Jean ZOA demande si on ne peu pas trouver un terrain  à Olembe pour faire une église. Mme ONDOUA née MANGA Pauline va trouver ATEDZOE Thomas un« YANDA» qui était catéchiste à Soa. Et lui soumet le cas. Ce dernier, sans tarder, accepte de céder une partie de son terrain à l’Eglise.

MANGA Pauline soumet cet évènement  à NOAH ZIBI Dieudonné qui le communique à l’Abbé AMARA. Ils sont allés trouver ATEDZOE, ce dernier a montré la limite et NOAH ZIBI a pris la machette devant AMARA, MANGA et ATEDZOE. Ils ont fait le layon.

C’est le 17 Mai 1990 que l’Abbé AMARA a annoncé publiquement qu’Olembe est une paroisse. Au début de Mars 1991, comme les chrétiens voulaient défricher l’endroit où les messes auront désormais lieu, BINDZI Faustin est venu avec un Caterpillar devant tout ce monde. On a même tué une vipère. Après ce travail, Pauline est allée offrir une bassine de beignets à tout le monde.

La toute première  messe a été célébrée le 10 Mars 1991 par l’Abbé AMARA. Les lecteurs étaient MANGA Pauline, ONGBA François et MANGA Françoise. C’est MANGA Pauline qui donnait toujours la table pour l’autel. Pendant six (6) mois, les messes étaient célébrées par lé Abbé AMARA et la paroisse portait le nom de Marie Madeleine. Le 1er conseil paroissial a eu lieu dans la maison de MANGA Pauline ayant pour président  ONANA AHANDA Frédéric.

L’Abbé AMARA nous a dit adieu à la messe du 15 Août 1991 à Nkol-Ndobo.

Le père MARIO CASSASSA qui remplaça AMARA est venu en fin Août 1991.

Le père Jean Marc RAKOTOSON est venu en février 2001; il prit officiellement fonctions le 13 Mars 2001. Tous ces prêtres étaient Curé de Nkol- Ndobo, Olembe et Nyom.

En 2005, le père Jeannot Hyacinthe MAHERESS est nommé Curé titulaire d’Olembe; avec comme vicaire le diacre Geoffroy ASCIH, qui a fait l’actuel presbytère avec la collaboration de tous les paroissiens.

En Juin 2006, ce fut son départ inattendu et définitif.

Et affectation d’un Curé provisoire étant en moment vicaire à la paroisse de la paroisse Nkol-Ndobo, abbé IGNATIUS MUSHAKO et c’en en 2007 qu’il devient Curé titulaire avec comme vicaire l’Abbé Geoffroy.

En Août 2012 c’est départ de l’Abbé  IGNATIUS MUSHAKO et l’arrivée du père Luis TABLANTE avec comme vicaire l’Abbé Bertin BAMOUNI, en Août 2013.

C’est le départ de l’Abbé Bertin BAMOUNI et l’arrivée du père Geoffroy ASCIH comme Vicaire, à ce jour, c’est le père Luis TABLANTE et Geoffroy ASCIH qui sont des ministres des lieux respectivement Curé et Vicaire.

Depuis la création de l’Eglise d’Olembe, la Chorale Ewondo qui chante porte le nom de Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. Plusieurs prêtres se sont succédé à la tête de cette paroisse suivant l’ordre ci- après :

• L’Abbé AMARA François Xavier.
  • Le père MARIO CASSASSA
  • Le père Jean Marc RAKOTOSON
  • Le père Jeannot Hyacinthe MAHERESS
  • L’Abbé IGNATIUS MUSHAKO
  • Le père Luis TABLANTE

Le Dimanche 30 Mai 2010, solennité de la Sainte Trinité le Curé d’Olembe appelle le Curé de Nkozoa pour venir présider la messe de 8h à Olembe, en ce jour là le Curé d’Olembe change le nom de la Chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour la Chorale Sainte Trinité (Chorale la plus ancienne) en présentant un nouveau bureau.

.

Fait à Olembe le  15 Octobre 2015.
Père. Luis TABLANTE, Curé