Garoua : les Filles de Marie de Yaoundé fêtent leur jubilé d’or

Cela fait un demi-siècle que la congrégation des Filles de Marie de Yaoundé est présente dans  l’Archidiocèse de Garoua. Ce dimanche 28 Janvier 2018, la paroisse Saints Martyrs de l’Ouganda de Guider a abrité la messe d’action de grâce présidée par Mgr Mgr Faustin AMBASSA NDJODO Archevêque de Garoua.

L’alliance célébrée aujourd’hui est née depuis 1967 ; précisément le 31 Octobre jour où le premier groupe de missionnaires Filles de Marie foulait ce sol pour la toute première fois. Mgr Yves PLUMEY, évêque de Garoua et Mère Yohanna ALEGUE MESSI les Filles de Marie de Yaoundé, tous de vénérées mémoires, le Père Alexis ATNAGANA curé d’alors et un musulman sont les principaux initiateurs de cette mission. Au service du pauvre et du petit. Comme de vraies servantes du Seigneur les sœurs ont donné le meilleur d’elles-mêmes.

Célébrer aujourd’hui ces 50 années de dure labeur se veut  une action de grâce au Seigneur. Pour son amour et sa fidélité indéfectibles qui ont conduit les sœurs depuis le 31 Octobre 1967. C’est aussi pour revisiter le chemin parcouru et relire l’histoire de l’alliance entre l’Archidiocèse de Garoua et la première congrégation religieuse autochtone du Cameroun. C’est donc célébrer en quelque sorte la maturité missionnaire sur cette terre bénie. Car les fruits sont bien visibles reconnait l’Archevêque de Garoua. La pastorale paroissiale en général, la création d’un centre de santé, d’une école maternelle et d’un foyer de jeunes filles qui fonctionnent à merveille donnent un bilan globalement satisfaisant. Les lépreux de Ribao pour qui Sœur Martine a laissé sa vie sur la route de Garoua avaient une attention toute particulière.

Conscientes que beaucoup reste encore à faire, pour les sœurs, célébrer ce jubilé d’or, c’est par ailleurs repartir d’un nouveau pied, avec de nouvelles énergies pour affronter les nouveaux défis en cette heure de la nouvelle évangélisation a précisé Mgr l’Archevêque. C’est dans ce sens que l’Archevêque de Garoua continue à leur tendre la main non sans reconnaitre et dire merci pour tout ce qui est jusqu’ici fait avec des fruits bien visibles. Une forte délégation des sœurs Filles de Marie venues du Tchad et de Yaoundé conduite par la Supérieure Générale a pris part à cette belle eucharistie de clôture présidée par l’Archevêque de Garoua, Mgr Faustin AMBASSA NDJODO qui de nouveau a envoyé les sœurs en mission tout leur garantissant la collaboration, l’appui et le soutien de tout l’Archidiocèse. Pour lui, dans l’Eglise l’alliance est indissoluble.

Sœur Cécile Eveline NSENG, cfmy