FERMETURE DES PORTES SAINTES A MVOLYE

En ce Dimanche 5 décembre 2020, solennité de l’Epiphanie, la Paroisse de Mvolyé a eu l’honneur de célébrer simultanément un autre évènement. Il s’agissait de celui de la fermeture des portes de la Miséricorde. A l’occasion de ce double évènement, c’est Mgr Pirenne évêque émérite du Diocèse de Bertoua qui a eu l’honneur de présider la célébration eucharistique. Il était assisté de Mgr Blaise Fanga Vicaire Général et de tous les autres Vicaires de la Paroisse.
Etant donné le caractère particulier de cette célébration eucharistique, celle-ci a débutée à l’esplanade de la Basilique. Tous les fidèles, massés devant les Portes Saintes ont écouté la Parole de Dieu, prié avec Mgr Pirenne et ont été aspergés d’eau bénite au moment de leur entrée par lesdites portes. Une fois tous les fidèles installés dans l’Eglise, Mgr Pirenne a procédé à la fermeture des portes de la Miséricorde ouvertes depuis le 8 décembre 2019 par Mgr Jean Mbarga. A la suite de ce moment solennel empreint d’une grande charge spirituelle, la célébration eucharistique s’est déroulée comme à l’accoutumé.
Dans son homélie de circonstance, Mgr Pirenne a tenu à rappeler que le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous, pour cela un signe a été donné aux rois mages et ceux-ci sont venus lui manifester leur soumission en lui offrant des présents symboliques et chargés de sens. Ainsi à l’exemple des mages nous sommes tous appelés à reconnaître la grandeur du Christ, lui offrir nos fautes et prier pour que Jésus ne nous laisse plus entrer en tentation.
C’est rempli de grâces et de bénédictions que les chrétiens ont pris le chemin du retour !

J. Ghislain BEKONO