CRATAD : Le conseil de gestion en visite de travail à la paroisse de Nkol Melen (OTELE)

Ce Lundi 27 Janvier 2020, une importante délégation du conseil de gestion du Centre Rural d’Appui Technique à l’Auto-Développement s’est rendue à Otélé pour une visite de travail.

Journée pas comme les autres pour l’équipe pastorale de Nkol melen qui accueille la commission conduite par l’Abbé Emmanuel Thaddée ABENA et son équipe, accompagnés de l’Abbé François BIKOULA du service diocésain d’audit interne. L’objectif de la mission est clair : ressusciter la filiale du CRATAD qui se trouve à OTELE et la transformer en un grand pôle d’activités. C’est une vision ambitieuse qui passe nécessairement par la collaboration avec la paroisse de tutelle qui administrait jusqu’ici ce qui restait du patrimoine vétuste de la structure. Les termes de la collaboration ayant été présentés par le président de séance, l’Abbé Thaddée ABENA, plusieurs résolutions se dégagent :

• Une convention qui sera préparée par les deux parties devra être ratifiée dans les prochains jours.
  • Le service du cadastre se chargera à court terme de reconstruire les limites de la paroisse et réactualiser les plans ;
  • Un inventaire des lieux doit être fait;
  • La palmeraie d’OTELE n’est plus sous la responsabilité de l’équipe pastorale de Nkol – Melen, le CRATAD s’en chargera désormais. L’exploitation de ladite palmeraie par les riverains doit être régulée par des contrats à durée déterminée.
  • Les réunions mensuelles du conseil de gestion se tiendront dorénavant dans les deux branches du CRATAD que sont MFOU et OTELE.

Après les débats, la visite s’est poursuivie à la paroisse de Nnom-Nnam (à une dizaine de Km de Nkol-Melen) après deux escales, la première aux limites des terres de la paroisse et la seconde à la communauté des Bénédictins du Mont Fébé située à Nnom-Nnam. Cette dernière escale a permis un partage d’expérience fructueux avec le Père Ferdinand qui n’a pas hésité à faire une présentation du patrimoine agropastoral de sa zone et des projets qui y sont développés. On y retrouve des plantations de cacao, d’ananas, d’ignames, de riz des poulaillers et bien d’autres.

Les travaux qui se sont déroulés en toute convivialité se sont achevés aux environs de 18h. la prochaine réunion ordinaire du conseil de gestion du CRATAD est prévue le lundi 17 Février 2020 à OTELE, l’Abbé Thaddée ABENA a prescrit à cet effet que tous les membres du groupe soient équipés pour une descente sur le terrain.

Yannick BENE