Clôture de l’année de St Joseph dans la paroisse de la Cathédrale

Communément réservée aux malades, la messe de ce jeudi 31 octobre a également été consacrée à la clôture de l’année de Saint Joseph dans la paroisse Cathédrale. Une occasion pour l’abbé François Xavier OLOMO de clôturer aussi le mois de Marie. Au cours de cette célébration triplement particulière, tous les couples qui se préparent au mariage religieux ont été spécialement confiés au Seigneur. De plus, les chefs de familles ont également tenu à marquer de leur empreinte cette cérémonie en donnant des offrandes pour confier leurs familles au St patron des familles.

Dans son homélie de circonstance, le Recteur de la Cathédrale est revenu sur l’importance d’avoir St Joseph comme guide. En effet, Joseph et Marie nous aide à suivre la meilleure voie-celle du Christ. Saint Paul posa la question de savoir qui nous séparera de l’amour du Christ ? Interrogation à laquelle lui-même répondit par « personne ». Le recteur en répondant à cette question a rappelé que l’amour de Dieu est sans condition. Il nous aime simplement et il nous revient de l’aimer aussi, même dans les moments les plus difficiles. L’angoisse, la détresse et le dénuement ne devraient pas nous éloigner de Dieu.

Le fruit par excellence de l’année de Saint Joseph c’est : se laisser conduire par Dieu car c’est cette démarche que Joseph à adopter en acceptant Marie et en respectant les consignes de Dieu. Au rang des grâces perçues pour cette année qui s’achève il y a celle de la réfection sans incidents de la Cathédrale et de nombreuses autres réalisations dans le diocèse. Comme le dit souvent l’Archevêque : « j’aime mon Eglise et je n’aurai mon Eglise avec Joseph et Marie ».

Louis colins MAWOUNG