Clôture de la Conférence Episcopale Provinciale de Yaoundé (CEPY)

La CEPY (Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé) dont la seconde session a pris fin à Ebolowa a été bien préparée sur les plans spirituel, intellectuel, et matériel (logistique et infrastructurel). Tout a bien commencé et s’est bien déroulé pendant cette CEPY, le Seigneur nous ayant épargnés par sa grâce de tout desagrément et de tout danger (notamment du danger encouru par quelques confrères qui ont eu une grave panne de voiture en venant à Ebolowa).

Au terme de leurs assises et lors de la messe de clôture à la Cathédrale, Nosseigneurs les Évêques de la CEPY n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfecit pour la très bonne organisation de cet événement ecclésial, ainsi que leur profonde gratitude pour le vibrant et chaleureux accueil que leur ont réservé les populations de la ville d’Ebolowa.

En saluant le dynamisme pastoral de leur confrère évêque, Mgr Philippe Alain MBARGA, ils ont tenu à adresser un message aux jeunes afin de les rassurer de l’attention et de la sollicitude que l’Église leur porte au cœur de leur situation actuelle. Les évêques ont rassuré les jeunes de ce que leurs joies, leurs peines et leurs difficultés, leurs problèmes et leurs problématiques, leurs échecs et leurs défis, leurs attentes et leurs espérances, sont pris à coeur par l’Église. Celle-ci leur propose la Parole de Dieu dans laquelle ils trouvent le sens de leurs vies et l’orientation de leurs choix de vie ; Elle leur offre les sacrements qui sont remèdes de Salut et de guériso. Suivant la dynamique synodale impulsée par le Pape dans l’Exhortation apostolique post-synodale « Christus vivit », les évêques ont encouragé les jeunes à un engagement positif dans la société et dans l’Église. L’Église qui se veut être une Église pour les jeunes, une Église jeune, une Église rajeunie.

La joie n’animait pas que les 257 jeunes qui ont reçu le sacrement de l’eucharistie et les 300 autres qui ont reçu celui de la confirmation. C’est tout le peuple de Dieu qui était dans l’euphorie et en action de grâce au Seigneur, au moment où nous nous séparions avec un peu de nostalgie en nous donnant rendez-vous du 9 au 12 mars 2020 dans le Diocèse de Mbalmayo pour la prochaine CEPY sous la présidence de Mgr Joseph Marie NDI OKALLA (Évêque de Mbalmayo).

Abbé Michaël Junior BAMALA, chargé de la communication du Diocèse d’Ebolowa.