CDJP : ATELIER DE FORMATION SUR LES QUESTIONS FONCIERES

Il s’est tenu hier le 18 novembre 2019 à la Paroisse Saint Jacques de Nkilzok un atelier sur la problématique foncière.

Ont pris part à rencontre les paroissiens et les populations de cette zone. Ceux-ci ont été édifiés sur la procédure de l’immatriculation foncière et sur les méthodes de gestion des conflits qui en résultent.

Ainsi, l’équipe de Justice et paix qui animait cet atelier a expliqué dans les détails comment une personne doit faire pour obtenir le titre foncier sur son terrain (procédure juridique et modalités de paiement, les coûts à débourser d’après le barème prévu par la réglementation en vigueur). Elle s’est aussi appesantie sur les délais et le rôle de la Commission Consultative. Par la suite les participants ont été encouragés à se mettre ensemble afin d’alléger les coûts et la prise en charge des différents intervenants. Pour finir, les litiges fonciers de certains participants ont été traités séance tenante en guise d’exercice d’application notamment ; l’accaparement, l’expropriation, les chevauchements des limites….

C’est en mettant des supports à la disposition de tous les participants afin qu’ils poursuivent la lecture et approfondissent leurs connaissances sur la question que s’est achevée cette rencontre.

Daniel ZOA