Caritas Yaoundé: Noel avec les pauvres

Noel avec les pauvres. C’est l’action principale au centre de la rentrée pastorale des activités de la Caritas Diocésaine appelée Caritas Yaoundé. Il faut dire que l’exercice concert de la Caritas n’est autre que la manifestation de l’amour et de la charité en faveur des défavorisés. Dimanche, 27 Décembre, les paroisses et les zones pastorales étaient à la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé avec les nécessiteux de leurs différentes paroisses pour offrir la fête. Pour partager avec ces pauvres et leur permettre de vivre la fête de la plus belle manière a expliqué le Recteur de la Basilique, le révérend père Pascal FANGA MBEGA, président de la Commission diocésaine de la Caritas.

En la solennité de la sainte famille, l’eucharistie était présidée par Monseigneur Daniel EWOLO BODO, Vicaire Général. Au cours de son homélie, a déploré la vulgarisation et la banalisation du modèle traditionnel de la famille. Tout en dénonçant la pratique du mariage a reprisé que l’enfant est un don de Dieu qui lui seul accorde la grâce de la conception. Au vu de tout ce qui contribue à la perte de la famille, il a invité les parents a reprendre à se réapproprier les bonnes habitudes, d’inculquer les vraies valeurs à leur progéniture. Prier ensemble, héritage qu’il estime, est dilapidé. D’où l’invitation à récréer le tissu familial, à apprendre aux enfants les activités socio-caritatives, leur inculquer les valeurs que sont l’amour et la charité, en leur apprenant à s’ouvrir aux autres, en allant vers les plus démunis et partager avec eux.

Parlant de la stabilité, de la concorde et de la paix dans la famille, Mgr a rappelé que c’était l’affaire tous les deux parents qui doivent ensemble s’impliquer dans l’éducation des enfants en parlant le même langage. Il les invité à se réconcilier d’abord avent d’aller passer la Porte Sainte.

La collecte des dons par zones et les reste des chrétiens a permis de récolter une somme de 870850 francs. Les projets de Caritas Yaoundé pour la nouvelle année qui désormais est affiliée à Caritas Cameroun ont été présentés par le Père Pascal Blaise FANGA MBEGA, président. Il a rappelé aux membres de Caritas la nouvelle vision de monseigneur l’Archevêque celle d’aider le pauvre à sortir de sa situation. Car Caritas en structure globalisante qui a pour objectif de donner une réponse aux besoins de l’heure. Une commission socio caritative dont les actions sont orientées en faveur des plus pauvres.

Cette cérémonie était précédée par celle du 24 décembre à la paroisse Toussaint de Mvan : noël avec les pauvres. Organisée par la Caritas de cette paroisse et la communauté de saint Egidio. Les nécessiteux sont rentrés chacun avec un petit paquet des produits de premier nécessiteux. Un repas leur a été offert. C’était en présence de Mgr et des deux vicaires généreux et des grands séminaristes de l’Archidiocèse de Yaoundé.

CEN