Caritas diocésaine en action

Le centre d’écoute et de formation des jeunes à l’auto emploi ouvre officiellement ses portes. C’était le 25 mai dernier. La cérémonie était présidée par Mgr Daniel EWOLO BODO, Vicaire général en présence des responsables Caritas nationale et diocésaine et certains aumôniers des paroisses.

La redynamisation de la Caritas diocésaine reste une autre grande préoccupation de Mgr l’Archevêque. C’est dans ce processus que s’inscrit le projet qui se réalise à la paroisse de Messamendogo. L’objectif principal est de donner des voies et moyens pour se prendre en mais tout seul ; créer, organiser et faire croître le développement et contribuer à l’éradication du chômage. C’est la paroisse Saint Pierre de Messamendogo qui a eu le privilège d’abriter le Centre de formation fruit de la Caritas. Il a pour but de former les jeunes vulnérables afin de leur permettre de permettre et de favoriser leur prise en charge. Plusieurs métiers leur sont proposés à travers la formation à eux offerte. Il y a quelques années, la formation a débuté dans cette même paroisse grâce au Révérend Joseph Désiré ESSAMA AWONA qui a mis deux salles à leur disposition. Pour un début, deux disciplines constituent l’essentiel de la formation : la coiffure et la fabrication des produits agro-alimentaire.  Les causeries éducatives, des ateliers de formation à la carte et bien d’autres programmes sont prévus et s’offrent à toutes les couches sociales. Au total, 19 projets ont été accordés à dix diocèses. L’extension se fera dans les autres paroisses.

C.E.N. cfmy