Bonne fête à Notre Dame des Victoires

C’est durant la seconde guerre mondiale que Monseigneur François Xavier Vogt, vicaire apostolique de Yaoundé, émet le vœu de construire un sanctuaire dédié à Notre Dame, si le territoire Camerounais est préservé des soubresauts de ce conflit. Monseigneur Vogt mourra hélas en 1943 avant la fin de cette guerre. Le Cameroun quant à lui aura été épargné de beaucoup d’horreurs.

La fête patronale de Notre Dame des Victoires est célébrée tous les ans le 16 janvier, cependant, pour une communion beaucoup plus grande, les festivités se sont déroulées à la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé ce dimanche 20 janvier au cours de la messe de 9h.  Un batik floral portant l’effigie de Notre Dame en prière pour le pays ayant pour devise « Marie reine des apôtres, patronne du Cameroun » a été conçu pour une célébration encore plus colorée et gaie.

A propos de Notre Dame des Victoires, on recense plusieurs cathédrales, paroisses portant ce nom à travers le monde. L’historicité de ces édifices témoigne similairement d’une victoire, d’une grâce reçue dans une situation assez sombre ou délicate.

Vous pouvez donc lors d’un pèlerinage ou d’un voyage touristique visiter :

• La paroisse Notre Dame des Victoires de Diourbel au Sénégal, église centenaire depuis 2017, construite en 1916
  • La basilique Notre Dame des Victoires de Paris en France érigée en 1629
  • La paroisse Notre Dame des Victoires de Québec, qui est la plus vieille église du Canada, début des constructions en 1688
  • La paroisse Notre Dame des Victoires de San Francisco, Aux états Unis, érigée en 1856

Nous souhaitons à nouveau une bonne fête à tous les paroissiens de la Cathédrale.

Cynthia OBOUH FEGUE