La Basilique de Mvolyé fête ses noces d’Etein

Dix ans sont passés. Et l’anniversaire a été marqué d’une pierre blanche par une semaine dense d’activités. La messe pontificale d ce 10 décembre était la dernière articulation

Le 10 Décembre 2006, le Cardinal Jean Louis Touran, lors de sa visite à Yaoundé a procédé à l’érection d’une Basilique, l’édifice qui jusqu’à cette date était le sanctuaire marial selon l’intention du fondateur. Mgr, Jean Archevêque de Yaoundé, initiateur du projet avait voulu construire une demeure digne à la mère du Christ à qui le Cameroun fut confié par les premiers missionnaires Palotins le 08 Décembre 1890. La colline de Mvolyé eu le privilège d’abriter le monument qui s’y dresse fièrement sous la grande admiration de tous.

Depuis sa fondation, elle a abrité de plusieurs événements ecclésiaux de haute facture. Le 10e anniversaire de ce 10 Décembre 2016, se volait une action de grâce au Seigneur et à la Sainte Vierge Marie pour leurs multiples bienfaits. Une reconnaissance pour les grâces reçues. La messe pontificale de ce jour était présidée par Mgr Jean MBARGA, Archevêque métropolitain de Yaoundé. Il a saisi l’occasion pour rappeler au recteur et à toute son équipe pastorale ainsi qu’à la toute communauté diocésaine et paroissiale réunie, qu’elles sont les misions d’une Basilique. Pour le cas de Mvolyé, première Basilique mineure dans toute l’Afrique Centrale, ont été clairement définies pendant les assises synodales en 2015. En première ligne se trouve l’animation et le suivi spirituel des pèlerins.

CEN, cfmy