UCAC: Hommage académique au père Denis MAUGENEST

0
63

Ce 15 Janvier 2020 sur le campus de l’université Catholique d’Afrique centrale d’Ekounou, une cérémonie d’hommage académique est rendue au père Denis Maugenest dans l’amphithéâtre qui porte son nom en présence du cardinal Christian Tumi, de Nss Jean MBARGA Archevêque de Yaoundé et grand chancelier de l’UCAC, Joseph Marie NDI OKALLA Evêque de Mbalmayo et ancien vice-Recteur de l’UCAC, Roger PIRENE Archevêque émérite de Bertoua du corps professoral et des étudiants. Plus qu’un simple hommage académique, c’est mais aussi la célébration d’un « bâtisseur » infatigable des campus de Nkolbisson et d’Ekounou, d’un homme multidimensionnel.

Né en en 1938, il entre à l’ENA de Paris en 1961 avec son ami Lionel Jospin. Le 03/07/1971 il est ordonné prêtre. C’est à Paris que lui est venue l’idée d’une université en Afrique constatant le nombre croissant d’étudiants universitaires à la catho de Paris. Il aidera à concrétiser l’effectivité des contributions des théologiens africains en participant à l’inauguration de l’université Catholique d’Afrique centrale (UCAC) sur le campus de Nkolbisson en 1991 puis de son extension à Ekounou en 2001 avant de s’envoler pour la côte d’ivoire poursuivre sa mission en créant le centre de Recherches et d’Actions pour la paix (CERAP). Partant d’Abidjan quelques années plus tard, il comptait aller réaliser une université Catholique en île Maurice oubliant que ses forces le quittaient déjà.

« 

Je salue Jésuite à la fois compliqué et obéissant. Nul n’est certes indispensable mais il est l’homme sans lequel je ne sais pas si cette université existerait. Il était un homme tellement obéissant. Il savait chercher de l’argent mais ne le gérait pas. Il était un combattant infatigable pour la réalisation de ces campus. Prions pour le bien qu’il a fait pour notre pays en général et pour cette université en particulierChristian Cardinal TUMI
« 

Rappelons que le père Denis Maugenest a rendu l’âme le 27/11/2019 à 78 ans et a été inhumé 3 jours plus tard. La messe pontificale pour le recommander à Dieu est célébrée par Mgr jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé et Grand chancelier de l’UCAC. Puisse son âme reposer en paix !

JOT, celcom Mbalmayo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici