Méditation du Vendredi 06 Novembre 2015

0
49

Vendredi de la  XXXI ème Semaine du temps Ordinaire

Aujourd’hui, Jésus en présence de ses disciples leur fait part d’une parabole: il s’agit d’un propriétaire qui, apprenant que son gérant gaspille ses biens, le convoque, lui annonce son licenciement, et lui demande d’établir le bilan de sa gestion, un inventaire avant de partir. Le gérant est paniqué, il se voit sans avenir, sans ressource et sans ami. Il ne voit pas vers quelle activité se reconvertir. Il est perdu et cherche son salut. Avec les derniers pouvoirs qui lui restent, il allège les dettes de ses clients, avec l’espoir que ces débiteurs soulagés, reconnaissants, pourront ou voudront bien le recueillir lorsqu’il aura perdu son emploi. C’est l’astuce. L’intelligence de cette dernière manœuvre que le maitre loue.

A écouter cette parole, nous pouvons nous demander comment Jésus peut louer un gérant malhonnête ? De quoi Jésus veut-il nous parler, que veut-il nous faire comprendre ?

En fait Jésus fait l’éloge de l’habilité de cet homme. L’exemple de ce gérant n’est donc pas dans sa malhonnêteté mais dans sa façon à gérer la situation présente, anticipant un avenir inévitable. Si un gérant malhonnête est capable d’organiser sa vie de manière à assurer un lendemain compromis, d’autant plus le croyant devrait-il gérer sa vie ici bas de telle façon qu’il n’ait rien à craindre du passage dans l’au-delà.

Eh bien par cet évangile, Jésus nous invite à être encore plus habiles et plus forts que les hommes de ce temps. Mais il nous dit de passer du « coté obscur de la force » au « coté lumineux de la force. » Jésus nous invite à vivre avec habilité en fils de lumière et à en profiter pour élever ce monde. Ce qui revient à dire qu’être chrétien, c’est être lumineux, être lumineux c’est vivre avec les autres. Il s’agit de choisir Dieu et de l’aimer en l’autre. Manifestons autour de nous que Dieu est vital pour nous ! Ne restons pas sans l’annoncer, ne soyons plus comme une « lampe cachée » soyons habiles pour rayonner auprès des autres que nous avons choisi Dieu, car il est source de la lumière.

Loué soit Jesus Christ.

 

                                                                 M. l’Abbé Alexis Blaise BOSSIONONA GUIHOATA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Bienvouloir rédiger votre commentaire!
Bienvouloir entrer votre nom ici