Journée de la Vie Consacrée

Dans l’Archidiocèse de Yaoundé, l’édition de cette année s’est célébrée le samedi 04 Février 2017 à la Basilique et au Centre Saint Jean XXIII  de Mvolyé.

Le rendez-vous a encore été honoré cette année. La fête de la présentation de Jésus au temple tombée le jeudi 02 Février a été reportée au samedi 04 dans l’Archidiocèse de Yaoundé. La célébration eucharistique présidée par Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI, évêque du diocèse d’Obala a ouvert la journée. Au cours de cette célébration, un groupe de religieuses de cinq Instituts religieux ont eu la joie de recevoir des mains du célébrant principal des diplômes de fidélité à leur engagement soit 25 ans de vie religieuse. C’était à la suite du renouvellement des vœux effectué par toutes les personnes consacrées présentes à cette assemblée.

L’évêque d’Obala a axé son homélie sur la vertu de l’obéissance dont l’exemple est donné par Marie et Joseph tel que présentés dans les textes liturgiques de ce jour. Marie et Joseph accomplissent la vertu de religion. « La vie consacrée est un don de Jésus, un cadeau, une spécificité, un élément constitutif pour l’être de l’Eglise, c’est un joyau. Chaque religieux, chaque congrégation est un cadeau pour l’Eglise, un don pour le peuple de Dieu dans leur charisme. La vraie foi conduit à l’humilité, à l’obéissance  de ce que Dieu lui-même a choisi ». c’est en ces termes que Mgr Sosthène Léopold BAYEMI MATJEI a magnifié cette forme de vie dont beaucoup ignorent encore l’importance aujourd’hui. La Conférence qui a suivi au Centre Saint Jean-XXIII portait sur le thème : « Amoris Laétitia » animé par L’Abbé Hervé DJAMGA, Aumônier diocésain chargé de la pastorale familiale et formateur au Petit Séminaire de Mvolyé.

C.E. La Cour, cfmy