Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception

La Province Africaine fait ses premiers pas. Du Cameroun, les Pères sont partis  pour la RDC, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et la Guinée Equatoriale. 46 ans de présence en terre africaine pour une mission fructueuse en des domaines bien variés selon le charisme montien. Aujourd’hui, le temps est à l’évaluation.

Depuis le 29 Décembre 2016, les 14 délégués élus sont réunis au Scolasticat de l’Immaculée Conception de Nkolbisson. Il s’agit du premier chapitre provincial africain de la Congrégation des Fils de l’Immaculée Conception,  créée en juin 2016 dernier.  Lesdites assises sont conduites et dirigées par le Révérend Père Michel Perniola, Supérieur Général élu le 20 Mai 2016. Il a travaillé au Cameroun précisément à Bamenda pendant 24 ans. « Le charisme Montien aujourd’hui dans le contexte africain : bilan et perspectives » c’est le thème posé sur la table de travail des capitulants. Plusieurs sous thèmes, dérivés de ce dernier ont donné lieu à de nombreux moments de réflexion.

Il est question pour les 14 délégués élus, de réfléchir sur la mission des Pères de la Congrégation des fils de l’Immaculée Conception en Afrique. Il est important de rappeler que l’Afrique est longtemps restée sous le règne d’une  délégation dont le Révérend Père Toussaint TSHIGOMBE est resté à la tête ces six dernières années. Erigée en province, il est question pour les responsables de marquer ce temps d’arrêt afin de procéder à une relecture minutieuse de la mission jusqu’ici accomplie depuis  le 23 Février 1970 que les Fils de l’Immaculée Conception sont présentes en Afrique. Au Cameroun, à Sangmelima premier lieu d’implantation.

L’interrogation est celle de savoir si l’esprit inculqué par le fondateur est le même, si les objectifs fixés en fondant cette délégation ont été atteints, si le charisme a toujours sa place dans la réalisation de cette mission tel que voulu par le fondateur: le Bienheureux Luigui Maria Monti dans les domaines ci-après : la vocation /formation des religieux, l’économie, l’éducation école et collèges avec plus de 20 000 élèves, la santé dispensaires et hôpitaux, pastorale : paroisses, foyers, orphelinats, la collaboration avec les laïcs dans les œuvres et les communautés  et la vie fraternelle en communauté. Le bilan portera donc sur les aspects positifs et les aspects négatifs avec des essais de solutions. Une organisation pour la nouvelle Province Africaine des Fils de l’Immaculée Conception sera proposée et les trois prochaines années seront projetées en termes de besoin et de priorités. Les travaux seront clôturés le 06 Janvier 2017 prochain avec les élections du nouveau conseil général: le Supérieur et ses conseillers.

CEN, cfmy

1 COMMENTAIRE

1. Provincial Superior for Africa
    Congregation Des Fils De L’Immaculee Conception
    Montiens
    Province Africaine
    BP 2492 Yaoundé – Messa (Cameroun)

RE: Archdiocese of Detroit – Retirement Contribution for Rev. Didier Kutshienza, CFIC
    According to the Archdiocese of Detroit’s Compensation and Benefits Policy regarding Religious Orders, Society and Extern priests with an active assignment in the Archdiocese of Detroit, a retirement contribution will be remitted to the priest’s Religious Order, Society or Diocese.
    In order to remit the retirement contribution and do justice, we will need to know to whom to make the check payable, such as the official name of the Religious Order, Society or Diocese. Or send us the Society’s bank details to which we can wire the retirement contribution. Father Kutshienza served the Archdiocese of Detroit from July 2016 through April 2017.